Adénomyosevignette|Adénomyose utérine vue au courant d'une laparoscopie : utérus mou et hypertrophié ; les points bleus représentent l'endométriose sous-séreuse. L'adénomyose est un type d'endométriose interne ; elle est définie par la présence de glandes endométriales et de stroma cytogène à l’intérieur du myomètre. Les foyers kystiques endométriosiques restent en communication avec la cavité utérine. Le myomètre n'est que rarement colonisé. L'adénomyose affecte souvent les femmes multipares en âge de procréer.
Hormonal contraceptionHormonal contraception refers to birth control methods that act on the endocrine system. Almost all methods are composed of steroid hormones, although in India one selective estrogen receptor modulator is marketed as a contraceptive. The original hormonal method—the combined oral contraceptive pill—was first marketed as a contraceptive in 1960. In the ensuing decades many other delivery methods have been developed, although the oral and injectable methods are by far the most popular.
MénorragieLe terme ménorragie ou règles hémorragiques définit des règles de durée anormalement longue (plus de sept jours, en général) et d'abondance excessive. Le mot est souvent utilisé au pluriel car la survenue de ménorragies concerne le plus souvent plusieurs cycles menstruels successifs. Les études sur le sujet montrent qu'entre 4 et 51,6 % des femmes sont touchées. Les ménorragies sont définies comme des règles ayant un volume supérieur à 80 millilitres.
Léiomyome utérinvignette|Léiomyomes utérins. Un 'léiomyome utérin (également nommé de façon impropre fibrome ou fibromyome utérin') est un myome (tumeur bénigne de tissu musculaire œstrogénodépendante) touchant l'utérus. C'est une maladie bénigne caractérisée par l'apparition de tumeurs mésenchymateuses hormonosensibles dans le muscle lisse utérin. Ces tumeurs ne constituent donc pas un cancer. La dégénérescence maligne (cancer appelé léiomyosarcome) est extrêmement rare et ne concerne que de 0,1 à 0,5 % des myomes.
Contraceptionthumb|Pilules contraceptives La contraception est l'emploi de moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme étant « l'utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de fécondation ou l’éviter ». Il existe plusieurs méthodes de contraception, d'action locale ou générale, à l'efficacité et aux contraintes variables.
Polype endométrialUn polype endométrial ou polype utérin est une masse dans la paroi interne de l'utérus. Il peut avoir une base large et plate (sessile) ou être attaché à l'utérus par un pédicule allongé (pédiculé). Les polypes pédiculés sont plus fréquents que les sessiles. Leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. S'il est pédonculé, il peut passer à travers le col de l'utérus et se voir dans le vagin. Le polype est alors accouché par le col. De petits vaisseaux sanguins peuvent se former, en particulier dans les grands polypes.
HystérectomieLhystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever l’utérus, en entier ou seulement une partie. Il peut également impliquer la suppression du col de l'utérus, des ovaires, des trompes de Fallope et d'autres structures environnantes. Habituellement réalisée par un gynécologue, l'hystérectomie peut être totale (retrait du corps, du fond de l'utérus et du col de l'utérus; souvent appelé « complet ») ou partielle (ablation du corps utérin en laissant le col intact, également appelé « supracervical »).
Ablation de l'endomètreL’ablation de l'endomètre ou endométrectomie est un acte médical consistant en l'ablation ou la destruction de l'endomètre. Cette technique est le plus souvent employée pour les femmes souffrant de saignements excessifs ou prolongés lors de leurs menstruations mais qui ne peuvent ou ne souhaitent subir une hystérectomie. Cette procédure est en principe pratiquée en ambulatoire. Un placenta accreta peut avoir lieu si la patiente devient enceinte après une ablation de l'endomètre, un contraception est donc recommandée.
AnovulationUn cycle menstruel anovulatoire (anovulation) est un cycle durant lequel aucun ovocyte n’est libéré par les ovaires. Il n’y a donc pas d’ovulation. Il est bon à savoir que ceci n’est pas nécessairement caractéristique de la ménopause. Toutes les femmes n’ovulent pas systématiquement lors de chaque cycle menstruel. Cependant, il est possible de stimuler l’ovulation dans environ 90 % des cas grâce à une médication appropriée avec de bonnes chances de réussite. Pour cela, la première étape est de diagnostiquer l’anovulation.
Cancer de l'ovaireLe est une forme de cancer affectant un ovaire. Il se développe généralement à partir du revêtement de surface des ovaires. La forme la plus fréquente est le carcinome épithélial de l'ovaire. Les formes rares, comme les tumeurs germinales de l'ovaire ou les tumeurs borderline , justifient d'une prise en charge spécifique. Le cancer de l'ovaire est en général de mauvais pronostic car découvert souvent tardivement. L'ovaire est situé dans le petit bassin et une lésion tumorale peut se développer lentement sans signes cliniques.