La ou est une technique utilisée par les neurochirurgiens ou les radiothérapeutes.
La radiochirurgie est une technique non invasive permettant de traiter des malformations artério-veineuses, des tumeurs bénignes (neurinome de l'acoustique, méningiomes, adénomes hypophysaires) le plus souvent, ou plus rarement des cancers (métastases cérébrales surtout, plus rarement gliomes) sans avoir recours au geste chirurgical. Elle consiste à irradier une zone du cerveau de manière très précise, cette irradiation se faisant dans des conditions dites stéréotaxiques. Cette technique opérée à l'aide d'un irradiateur spécialisé (accélérateur linéaire ou multiples sources de cobalt 60) ou de collimateurs additionnels sur un accélérateur linéaire traditionnel permet de traiter des cibles de petite taille (typiquement de diamètre inférieur à ), mais aussi d'effectuer des traitements dits « fonctionnels ». Elle diffère de la radiothérapie traditionnelle, tout d'abord par le mode de repérage stéréotaxique propre à la neurochirurgie mais surtout par le fait que, le plus souvent, le but n'est pas un effet différentiel (la radiothérapie traditionnelle utilise le fractionnement de la dose pour permettre la réparation des tissus sains) mais une nécrose localisée du tissu nerveux ou une artérite permettant de boucher une malformation artérioveineuse.
Historiquement, elle a été rendue possible par différents dispositifs : multiples sources de cobalt 60 convergentes (Gamma knife de Leksell), arcthérapie convergente (système dit « de Betti »), protonthérapie (Kjellberg).
De nos jours les systèmes les plus répandus sont les machines dédiées tel le Gammaknife , le Novalis (qui utilise un accélérateur spécialisé), et le cyberknife qui est un accélérateur monté sur un robot industriel.
La radiochirurgie est une technique qui se diversifie mais qui reste peu répandue, car elle nécessite un niveau d'investissement important par les centres désireux de s'équiper ; il faut donc disposer d'un nombre de patients suffisant pour ces indications spécifiques, relativement limitées, pour pouvoir amortir le matériel et son entretien.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This is an introductory course in radiation physics that aims at providing students with a foundation in radiation protection and with information about the main applications of radioactive sources/su
La stéréotaxie est une technique utilisée en neurochirurgie pour atteindre des zones du cerveau de manière précise. Elle permet de définir la position d'une structure grâce à un système de coordonnées 3D dans l'espace et de l'atteindre pour procéder à un traitement, une biopsie La méthode assure une meilleure précision tout en étant moins invasive qu'une intervention classique : elle ne cible que les cellules malades ou toxiques. On définit au préalable un espace de référence.
thumb|Mise en place d'une patiente pour un traitement de cancer du sein par un accélérateur linéaire d'électrons par radiothérapie externe. La radiothérapie externe est une technique de radiothérapie reposant sur la localisation d'un faisceau de particules sur une partie du patient. Elle est qualifiée d'externe puisque la source des particules est à l'extérieur du corps, contrairement à la curiethérapie, d'invention plus récente, où les sources sont introduites dans le patient.
Le neurinome du nerf vestibulocochléaire ( paire crânienne) est une tumeur bénigne dont les signes cliniques sont variables et trompeurs : surdité de perception unilatérale, acouphènes, vertiges, paralysie faciale Il constitue un peu moins de 10 % des tumeurs intracrâniennes. L'incidence tend à croître mais probablement du fait d'un meilleur dépistage. L'âge moyen de la découverte est de 60 ans. L'usage intensif du téléphone portable a été suspecté un temps de favoriser la survenue d'un neurinome.
Explore les bases de la radiothérapie, y compris les principes biologiques, les types, les techniques et les méthodes classiques utilisées pour lutter contre le cancer.
Couvre les techniques modernes de radiothérapie, optimisant la distribution de la dose pour un contrôle tumoral efficace tout en minimisant les complications tissulaires normales.
Couvre les bases et les méthodes classiques de radiothérapie, en mettant l'accent sur l'application des rayonnements ionisants pour lutter contre le cancer.
Perioptic meningiomas, defined as those that are less than 3 mm from the optic apparatus, are challenging to treat with stereotactic radiosurgery (SRS). Tumor control must be weighed against the risk of radiation-induced optic neuropathy (RION), as both tu ...
PurposeTo perform a systematic review of literature specific to single-fraction stereotactic radiosurgery (SRS) for large vestibular schwannomas (VS), maximum diameter >= 2.5 cm and/or classified as Koos Grade IV, and to present consensus recommendations o ...
New York2023
ObjectiveProton beam therapy is considered, by some authors, as having the advantage of delivering dose distributions more conformal to target compared with stereotactic radiosurgery (SRS). Here, we performed a systematic review and meta-analysis of proton ...