La stéréotaxie est une technique utilisée en neurochirurgie pour atteindre des zones du cerveau de manière précise. Elle permet de définir la position d'une structure grâce à un système de coordonnées 3D dans l'espace et de l'atteindre pour procéder à un traitement, une biopsie La méthode assure une meilleure précision tout en étant moins invasive qu'une intervention classique : elle ne cible que les cellules malades ou toxiques.
On définit au préalable un espace de référence. On fixe pour cela un système de contention : la tête du patient est bien calée sur le cadre, et un « filet » en plastique thermoformable est moulé sur le visage, et maintenu par des attaches latérales. Ce positionnement ferme permet de le reproduire exactement lors de chaque séance. On utilise ensuite des moyens d'imagerie médicale (IRM, tomodensitométrie, radiographie) pour déduire un système de coordonnées en 3D relatif au cadre et obtenir les positions très précises des cibles dans ce nouveau référentiel.
Les informations obtenues sont enregistrées dans le dispositif informatisé, et permettent à l'équipe de définir précisément les positions des zones qui seront ciblées, et de déterminer des masques. Une séance « à vide » permet d'affiner les réglages en contrôlant soigneusement le ciblage et le dosage des rayons.
La précision du ciblage varie selon le système et la profondeur de la zone à atteindre, elle peut être de l'ordre du millimètre.
La chirurgie stéréotaxique est indiquée pour :
les biopsies (tumeurs, gliomes), les interventions de ce type sont courantes sous stéréotaxie ;
le traitement de la maladie de Parkinson par l'introduction d'électrodes à des endroits très précis du cerveau ;
le traitement des tremblements et des mouvements anormaux ;
le traitement de l'épilepsie ;
le combat contre la douleur en détruisant certaines zones impliquées.
Elle est également utilisée dans la recherche en neurosciences (par exemple ablation de l'hippocampe chez l'animal sans endommager les structures adjacentes).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un méningiome est une tumeur cérébrale développée à partir de cellules des enveloppes du cerveau et de la moelle spinale appelées les méninges. Développées en dehors du système nerveux, les méningiomes sont des tumeurs bénignes dans environ 75-80 % des cas mais peuvent se présenter plus rarement sous des formes plus agressives qui ont plus tendance à récidiver ou qui peuvent menacer la vie du patient. Les méningiomes représentent environ 35 % des tumeurs du système nerveux central et sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes de l'adulte de 2007 à 2011 aux États-Unis.
La ou est une technique utilisée par les neurochirurgiens ou les radiothérapeutes. La radiochirurgie est une technique non invasive permettant de traiter des malformations artério-veineuses, des tumeurs bénignes (neurinome de l'acoustique, méningiomes, adénomes hypophysaires) le plus souvent, ou plus rarement des cancers (métastases cérébrales surtout, plus rarement gliomes) sans avoir recours au geste chirurgical. Elle consiste à irradier une zone du cerveau de manière très précise, cette irradiation se faisant dans des conditions dites stéréotaxiques.
La maladie de Parkinson (abrégée « Parkinson », ou MP) porte le nom de James Parkinson, un médecin anglais ayant publié la première description détaillée de celle-ci dans An Essay on the Shaking Palsy en 1817. C'est une maladie neurodégénérative irréversible d'évolution lente. Caractérisée par une perte progressive de neurones dopaminergiques, elle est une maladie chronique qui affecte le système nerveux central (SNC) et provoque des troubles progressifs d'ordre moteurs, cognitifs et comportementaux.
Explore comment les robots chirurgicaux révolutionnent la chirurgie grâce aux technologies d'automatisation et d'assistance, augmentant la précision et la sécurité des patients.
Couvre les techniques modernes de radiothérapie, optimisant la distribution de la dose pour un contrôle tumoral efficace tout en minimisant les complications tissulaires normales.
ObjectiveProton beam therapy is considered, by some authors, as having the advantage of delivering dose distributions more conformal to target compared with stereotactic radiosurgery (SRS). Here, we performed a systematic review and meta-analysis of proton ...
PurposeTo perform a systematic review of literature specific to single-fraction stereotactic radiosurgery (SRS) for large vestibular schwannomas (VS), maximum diameter >= 2.5 cm and/or classified as Koos Grade IV, and to present consensus recommendations o ...
Perioptic meningiomas, defined as those that are less than 3 mm from the optic apparatus, are challenging to treat with stereotactic radiosurgery (SRS). Tumor control must be weighed against the risk of radiation-induced optic neuropathy (RION), as both tu ...