En mathématiques, une relation (binaire, interne) R sur un ensemble E est dite antisymétrique si elle vérifie : ce qui signifie que l'intersection de son graphe avec celui de sa relation réciproque est incluse dans la diagonale de E, autrement dit : La condition (1) peut aussi s'écrire On remarque l'antisymétrie d'une relation sur son diagramme sagittal par le fait qu'il n'y a pas de double flèche (donc que des sens uniques). L'antisymétrie est parfois appelée « antisymétrie faible », par opposition à l'« antisymétrie forte » qu'est l'asymétrie (une relation asymétrique est une relation antisymétrique et antiréflexive). Les relations d'ordre, qui sont les préordres antisymétriques. Sont antisymétriques sans être des relations d'ordre : La relation vide La relation définie par dans les entiers (lien verbal : "être le successeur de") la relation de lien verbal "être l'enfant de ". La relation sur les entiers naturels " être un diviseur premier de". Une relation est à la fois symétrique et antisymétrique si et seulement si son graphe est inclus dans la diagonale (le graphe de l'égalité). Le nombre de relations antisymétriques dans un ensemble à n éléments est égal à , voir la . Il y a deux possibilités pour n les couples : soit appartenir au graphe soit ne pas y appartenir. Pour les paires , il y a trois possibilités : soit seul appartient au graphe, soit seul , soit aucun des deux (ils ne peuvent y appartenir tous les deux). Le nombre de relations antisymétriques et réflexives est , voir la . L'intersection de deux relations antisymétriques R et dans un ensemble E est également antisymétrique. Démonstration : On doit montrer : , où et . Preuve directe : Considérons un couple de E x E tel que : . Il vient de que et de que . Par antisymétrie de R, on obtient : .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.