Concept

Tesla (microarchitecture)

Concepts associés (8)
OpenCL
OpenCL (Open Computing Language) est la combinaison d'une API et d'un langage de programmation dérivé du C, proposé comme un standard ouvert par le Khronos Group. OpenCL est conçu pour programmer des systèmes parallèles hétérogènes comprenant par exemple à la fois un CPU multi-cœur et un GPU. OpenCL propose donc un modèle de programmation se situant à l'intersection naissante entre le monde des CPU et des GPU, les premiers étant de plus en plus parallèles, les seconds étant de plus en plus programmables.
Fermi (architecture de carte graphique)
Fermi est le nom de code d'une architecture de carte graphique de la société NVidia. Les premières cartes, gravées en , sont sorties en mars 2010 et comportent plus de de transistors, soit plus qu'un micro-processeur courant. Certaines GeForce M disposent de processeurs gravés en au lieu de . NVidia sort la GTX 480, la première carte graphique à utiliser l'architecture Fermi avec le GF 100. Même si la carte est la plus puissante du moment elle souffre d'une surconsommation, de températures très élevées, tout en étant bruyante.
Kepler (architecture de carte graphique)
L'architecture Kepler a été développée par NVidia pour ses cartes graphiques. Elle est censée doubler les performances par watt par rapport à Fermi, l'architecture précédente, ce qui permet de l'utiliser dans des cartes graphiques mobiles. La première carte graphique utilisant cette architecture est la GTX 680, utilisant le processeur graphique GK 104.
Tesla (NVIDIA)
Tesla est une gamme de cartes accélératrices utilisant des processeurs graphiques faisant office de GPGPU produits par NVIDIA et dont le but est d'assister le processeur central pour les calculs grâce à la bibliothèque logicielle Compute Unified Device Architecture (CUDA). Son nom lui vient de Nikola Tesla, inventeur et ingénieur. Se basant sur les premiers travaux accomplis avec le GeForce 8800 autour de CUDA, l'API logicielle permet d'exploiter via le langage C la puce graphique C870 comme un coprocesseur arithmétique.
Pascal (architecture de carte graphique)
L'architecture Pascal est une architecture de processeur graphique développée par NVidia pour ses cartes graphiques, qui a succédé au cours de l'année 2016 à l'architecture Maxwell annoncé en mars 2014. Elle est nommée en l'honneur du mathématicien, physicien et philosophe français du Blaise Pascal. L'architecture Pascal inaugure une nouvelle technique de fabrication appelée FinFET (Fin Field Effect Transistor), afin de passer à une finesse de gravure de 16 nm. Le nombre de transistors par unité de surface sera donc plus élevé.
GeForce
GeForce est une série de cartes graphiques fabriquées par Nvidia depuis 1999. La première GeForce était la GeForce 256. Lancée en automne 1999, elle fut la première carte vidéo grand public à pouvoir prendre en charge l’intégralité des calculs graphiques. De nombreuses séries et évolutions ont été commercialisées, et restent parmi les produits les plus connus en ce domaine.
FLOPS
Le nombre d'opérations en virgule flottante par seconde ( ou FLOPS) est une unité de mesure de la rapidité de calcul d'un système informatique et donc d'une partie de sa performance. Les opérations en virgule flottante (additions ou multiplications) sont des opérations qui permettent des calculs représentant de très grands et de très petits nombres représentés par une mantisse et un exposant. De telles opérations prennent plus de temps de calcul que des opérations sur les nombres entiers et sont utilisées dans certains types d'applications.
Processeur vectoriel
vignette|Processeur vectoriel d'un supercalculateur Cray-1. Un processeur vectoriel est un processeur possédant diverses fonctionnalités architecturales lui permettant d'améliorer l’exécution de programmes utilisant massivement des tableaux, des matrices, et qui permet de profiter du parallélisme inhérent à l'usage de ces derniers. Développé pour des applications scientifiques et exploité par les machines Cray et les supercalculateurs qui lui feront suite, ce type d'architecture a rapidement montré ses avantages pour des applications grand public (on peut citer la manipulation d'images).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.