Bulbe anti-torpillesLe bulbe anti-torpille est une forme de défense passive contre les torpilles navales qui est apparu dans la construction des navires de guerre dans la période entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. Le bulbe anti-torpilles est un compartiment étanche latéral au niveau de la ligne de flottaison qui est isolé de la partie interne du navire. Il est constitué d'une partie remplie d'air et d'une autre remplie d'eau. En théorie, un impact de torpille va rompre et inonder le compartiment extérieur du bulbe qui est rempli d'air.
People's BudgetLe People's Budget (Budget du peuple en français) de 1909 est un ensemble de lois britannique votées sous le mandat du premier ministre libéral Herbert Henry Asquith. Elles introduisent notamment de nouveaux prélèvements obligatoires visant les plus riches afin de financer les premiers éléments de ce qui deviendra la Sécurité sociale : assurance contre la maladie, assurance contre le chômage, retraite des vieux travailleurs. Les plus ardents défenseurs de cette loi de finances sont Lloyd George, chancelier de l’Échiquier, et Winston Churchill, son fidèle adjoint.
Tourelle (armement)vignette|Tourelle navale moderne (canon de 100 mm) sur l'escorteur Maillé-Brézé. La tourelle est un dispositif placé sur un véhicule (avion, bateau, blindé) qui permet d'orienter l'armement dont elle dispose, tout en le maintenant sous protection. Elle se distingue de la barbette, de fonction identique, par sa protection mobile qui peut s'étendre même au toit, alors que dans une barbette le blindage est fixe et l'arme reste à ciel ouvert.
Tourelles superposéesvignette|Les deux tourelles avant de l'un des premiers cuirassés doté de tourelles superposées, le brésilien. Elles sont dites superposées parce qu'elles sont montées l’une sur l'autre, et peuvent tirer au-dessus de son sommet. L'idée de tourelles superposées consiste à localiser deux tourelles en ligne, l'une derrière l'autre, mais avec la seconde tourelle située au-dessus de la première de telle sorte que la seconde tourelle puisse tirer au-dessus de la première.
Guerre navale durant la Première Guerre mondialethumb|Opérations navales durant la Première Guerre mondiale La guerre navale durant la Première Guerre mondiale fut caractérisée principalement par les efforts des puissances alliées, avec leurs flottes supérieures et leur position favorisant l’encerclement, en vue d’établir un blocus maritime des empires centraux, et par les efforts des empires centraux pour briser ce blocus voire pour établir un blocus effectif du Royaume-Uni et de la France avec des sous-marins et des bâtiments d'attaque.
Classe G3La classe G3 ou projet G3 est un projet de construction de croiseurs de bataille mené par la Royal Navy après la fin de la Première Guerre mondiale, afin de rester dans la course aux armements menée par les États-Unis et l'empire du Japon. Le traité naval de Washington interdisant la construction de navires de plus de , les quatre navires prévus sont annulés le . La Royal Navy est consciente d'avoir terminé la Première Guerre mondiale en position d'infériorité vis-à-vis des marines américaine et japonaise.
Navire de défense côtièrevignette|droite|250px|Le Väinämöinen, bâtiment finlandais de défense côtière, en 1938. Les navires de défense côtière (NDC), également appelés navire de défense portuaire (NDP), sont des navires de guerre polyvalents, qui combinent les tâches de navire patrouilleur, de recherches et sauvetages, de défense des ports, de patrouille des pêches, de minage et déminage ainsi que de guerre électronique. Plus petit qu'une corvette, mais plus gros qu'un patrouilleur, le NDC compte en moyenne un équipage de 30 à 45 marins.
Cuirassé rapidevignette|Le Dunkerque avant 1938 Un cuirassé rapide est un cuirassé dont le développement est focalisé sur la vitesse, sans pour autant faire de compromis sur son blindage ou son armement. Ce concept très théorique a pour but de produire des cuirassés capables de tenir des rôles plus polyvalents, autres que l'appartenance à la seule ligne de bataille. Les premiers exemplaires concrétisant ce cahier des charges sont les unités de la de la Royal Navy, qui participent notamment à la bataille du Jutland durant la Première Guerre mondiale.
Bataille du JutlandLa bataille du Jutland (ou bataille de Skagerrak pour les allemands) est la plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale et probablement l'une des plus complexes de l'histoire. Elle opposa pendant deux jours la Royal Navy britannique à la Kaiserliche Marine (Marine impériale allemande) en mer du Nord, à au nord-ouest de la péninsule danoise du Jutland en .
Bataille de TsushimaLa bataille de Tsushima a lieu les et entre la flotte russe de la Baltique commandée par l'amiral Zinovi Rojestvenski et la Marine impériale japonaise sous les ordres de l'amiral Tōgō, dans le détroit de Tsushima qui sépare la Corée du Japon. Il s'agit du principal affrontement naval de la guerre russo-japonaise (février 1904 – septembre 1905) et de l'un des principaux événements ayant conduit l'Empire russe à la défaite. En , au cours de la guerre russo-japonaise, les troupes japonaises commencent le siège de Port-Arthur.