Kaijūvignette|Affiche d'un film de Godzilla, un kaiju bien connu. est un terme japonais pour désigner des créatures étranges, particulièrement des monstres géants des films japonais appelés kaijū eiga. La notion japonaise de monstre est différente de celle des Occidentaux, un kaijū est plutôt vu comme une force de la nature devant laquelle l'homme est impuissant et non pas une force du mal. Film de kaijū Le est un genre de films japonais qui emploie des maquettes de villes en carton et des acteurs costumés en grands monstres de latex.
Godzilla (film, 1954)est un film de kaijū japonais réalisé par Ishirō Honda, sorti en 1958, et dont les effets spéciaux sont assurés par Eiji Tsuburaya. C'est le pionnier d'une forme d'effets spéciaux appelée daikaiju dans laquelle un cascadeur portant un costume interagit avec des décors miniatures et il est reconnu pour avoir largement défini le modèle des tokusatsu (films à effets spéciaux). Considéré comme l'un des films de monstres les plus importants jamais réalisés, il a fait du personnage de Godzilla une icône de la culture populaire internationale.
Tokyo, anciennement , officiellement , est de facto la capitale actuelle ainsi qu'une des 47 préfectures du Japon. Ses plus de font de Tokyo la préfecture japonaise avec la plus importante démographie. Le Grand Tokyo, constitué des préfectures bordant la Baie de Tokyo, est l'aire urbaine la plus peuplée au monde avec d'habitants. Située sur la côte méridionale de l'île principale de l'archipel japonais, Honshū, Tokyo est l'une des quarante-sept préfectures du Japon.
Monster movieA monster movie, monster film, creature feature or giant monster film is a film that focuses on one or more characters struggling to survive attacks by one or more antagonistic monsters, often abnormally large ones. The film may also fall under the horror, comedy, fantasy, or science fiction genres. Monster movies originated with adaptations of horror folklore and literature. Typically, movie monsters differ from more traditional antagonists in that many exist due to circumstances beyond their control; their actions are not entirely based on choice, potentially making them objects of sympathy to film viewers.
Mechagodzillavignette|Photographie d'un Mechagodzilla ou Kiryu est un Kaijū qui apparaît en premier lieu en 1974 dans le film Godzilla contre Mecanik Monster. 1974 : Godzilla contre Mecanik Monster (Gojira tai Mekagojira), de Jun Fukuda 1975 : Mechagodzilla contre-attaque (Mekagojira no gyakushu), de Ishirô Honda 1993 : Godzilla vs Mechagodzilla 2 (Gojira VS Mekagojira), de Takao Okawara 2002 : Godzilla X Mechagodzilla (Gojira tai Mekagojira), de Masaaki Tezuka 2003 : Godzilla, Mothra, Mechagodzilla: Tokyo S.O.S.
Mystery Science Theater 3000Mystery Science Theater 3000 (régulièrement nommé MST3K) est une série télévisée américaine en 197 épisodes d'environ 95 minutes créée par Joel Hodgson, produit par Best Brains inc. et diffusée entre le et le sur KTMA (1988–1989), The Comedy Channel (1989–1991), Comedy Central (1991–1996) et Sci Fi Channel (1997–1999). Netflix relance la série en 2017, et l'annule après deux saisons supplémentaires. Cette série est inédite dans les pays francophones. Une adaptation cinématographique, Mystery Science Theater 3000: The Movie, est sortie en 1996.
MothraMothra ( モスラ, prononcé « Mo-su-ra » en version originale) est l'un des personnages de kaijū eiga (« cinéma de monstres ») les plus connus. Elle est apparue pour la première fois en 1961, dans le film Mothra. Depuis, il s'agit du monstre le plus récurrent dans la franchise Godzilla. Mothra est une femelle lépidoptère de taille gigantesque. Elle vit paisiblement sur l'île de l'Infant, la plupart du temps accompagnée de deux petites fées appelées « Shobijins » (jouées dans les premiers films par les sœurs jumelles du duo pop The Peanuts).
GameraGamera (ガメラ) est un kaijū (un monstre géant) qui apparaît dans deux séries de films japonais populaires : l'une pendant l'ère Shōwa principalement destinée aux enfants, et l'autre constituant une trilogie réalisée pendant l'ère Heisei qui est considérée comme l'une des meilleures séries de Kaijū eiga. Les origines d'une tortue géante sont très différentes durant l'ère Shōwa et l'ère Heisei qui ont une continuité différente.
Mechathumb|Statue d'un mecha exposée à Rotterdam. Le terme mecha désigne un thème de science-fiction qui met en scène des personnages utilisant ou incarnant des armures robotisées, généralement de forme humanoïde. C'est aussi un sous-genre des mangas et anime. Il apparaît dans les années 1960 et reste particulièrement populaire jusqu'à nos jours. Ses séries les plus représentatives sont Mazinger Z, Goldorak, Gundam, Macross et Evangelion. Par extension, mecha désigne également l'armure/robot/cyborg en tant que telle.
Mothra (film, 1961)est un film japonais réalisé par Ishirō Honda, sorti en 1961. Des scientifiques kidnappent 2 fées sur une île, ce qui provoque la colère de la déesse Mothra. Elle se rend à Tokyo pour retrouver les fées et pour tout détruire. Elle retrouvera les assaillants et les tuera tous et ramènera les fées sur l’île avant d’être détruite par l’armée. Titre : Mothra Titre original : Musique : Yuji Koseki Langue : japonais, anglais Monstres : Mothra C'est l'une des deux seules fois ou Mothra est un antagoniste.