La proto-industrie (ou proto-industrialisation) est un terme économique, conçu par Franklin Mendels en 1969, décrivant de très petits ateliers essentiellement situés en milieu rural aux et siècles en Europe occidentale.
On retrouve déjà en 1964 ce terme dans la préface du livre de Bernard Rudofsky Architecture sans architectes (traduit en français en 1977) pour qualifier l'architecture des « norias, moulins à vent verticaux ou horizontaux, et pigeonniers générateurs d'engrais ».
En France, un décret du par le Conseil du roi de France permet aux paysans de fabriquer des étoffes ou de la métallurgie sans faire partie d'une corporation de métiers. Des dispositions similaires avaient déjà été spontanément prises sans attendre d'autorisation dans la blanchisserie. Au siècle, dans la plaine de Flandre, des paysans travaillent le lin en famille pour des marchands-fabricants urbains. Ces évolutions seront postérieurement interprétées par les historiens du siècle comme étant des formes de proto-industrie. Cette notion est notamment illustrée par le Domestic system dans les milieux ruraux du jusqu'au début de la révolution industrielle.
Cinq critères donnent sa cohérence au concept de proto-industrie :
l'apparition et le développement d'une production industrielle destinée à l'exportation hors de la région, comme les toiles de Bretagne ;
l'implication de nombreuses familles paysannes qui trouvent dans l'activité industrielle d'indispensables ressources complémentaires ;
la complémentarité entre des producteurs de surplus agricoles commercialisés et de petits exploitants installés sur des parcelles trop petites ou trop peu fertiles pour assurer leur survie ;
la présence d'une région organisée autour d'une ou plusieurs villes et unifiée par des moyens de transport et une unité juridique.
L'organisation dualiste et mixte de la production, imbriquant étroitement ateliers urbains modernes et mécanisés, et un système productif manuel, rural et techniquement moins spécialisé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».
vignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
L'industrialisation est le processus de fabrication de produits manufacturés s'effectuant soit dans une chaîne de fabrication, soit dans une chaîne de production, à l'aide de techniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et une réglementation stricte. Ce terme s'emploie également pour une organisation qui passe du prototype à la production de masse.
S'inscrit dans les théories de l'urbanisme par Le Corbusier et Ludwig Hilberseimer, mettant l'accent sur l'impact de l'industrialisation sur les villes modernes.
In recent decades, industrial heritage has gained notoriety among the richness of heritage narratives. However, its promotion is primarily done by the production entities and business archives, and less attention is given to the significant contribution of ...
2023
For several decades - and still today - mobility policies in industrialised countries have sought to reduce travel time to meet the expectations of infrastructure users for speed. However, despite major investments to achieve this objective of improving ac ...
EPFL2022
, , , ,
This paper introduces a computational framework that fosters collaboration between architects, engineers, and contractors by bridging the gap between architectural design, structural analysis, and digital construction. The present research is oriented towa ...