Concept

Temple de Jokhang

Concepts associés (8)
Empire du Tibet
L'empire du Tibet () remonte au . Une monarchie d’une certaine importance émerge alors sur le territoire du plateau du Tibet, marquant sa naissance comme entité politique unifiée. Des conquêtes successives, initiées par Songtsen Gampo en 627, en feront un empire dont l’apogée sera entre 780 et 790 et qui se terminera en 877, avec la fin de la dynastie Yarlung. Les rois ou empereurs de la dynastie Yarlung, dans la vallée duquel leur capitale de Yumbum Lhakang aurait tout d’abord été installée, prétendent remonter au , où le mythique Nyatri Tsenpo descendu du ciel aurait été intronisé (en -127 selon l’historiographie traditionnelle).
Tsongkhapa
Tsongkhapa, Lama Tsong Khapa ou Je Tsongkhapa (1357-1419), de son nom religieux Lobsang Dragpa, né à Tsongkha sur le site du futur monastère de Kumbum dans l'Amdo, une province du Tibet du nord est, fut un érudit, un professeur vénéré et le fondateur de la branche Guéloug du bouddhisme tibétain. Il est réputé avoir été guidé par le bodhisattva Manjushri. Il préconisa un célibat strict et une formation académique inspirée du cursus monastique des shakyapa.
Monastère de Séra
Le monastère de Séra ou Sera (Tibétain: སེ་ར་; Wylie: Se-ra) (Se ra Theng chen gling) est l'une des trois grandes universités monastiques gelugpa du Tibet. Les deux autres grands monastères gelugpa sont Drepung et Ganden. « Séra » signifie « L’enclos des Roses ». Le monastère est à 5 km au nord du Jokhang à Lhassa, dans la région autonome du Tibet. Il est toujours en activité aujourd'hui mais un monastère de même nom a été refondé en exil, en Inde du Sud, à Bylakuppe.
District de Chengguan (Lhassa)
Lhasa ('lɑːsə; Lhasa dialect: /l̥ɛː˥˥.sa˥˥/; ) is the urban center of the prefecture-level Lhasa City and the administrative capital of Tibet Autonomous Region in southwest China. The inner urban area of Lhasa City is equivalent to the administrative borders of Chengguan District (), which is part of the wider prefectural Lhasa City. Lhasa is the second most populous urban area on the Tibetan Plateau after Xining and, at an altitude of , Lhasa is one of the highest cities in the world.
Nepalbhasha
Le nepalbhasha (नेपाल भाषा), également appelé newari ou néwar, était la langue officielle du Népal sous la dynastie des Malla jusqu'au , lorsque les Gurkhas dirigés par Prithivi Narayan Shah ont conquis la vallée de Katmandou. C'est une langue tibéto-birmane, dont la parenté avec les autres langues de la famille est controversée. Elle est écrite depuis le . L'alphabet le plus communément utilisé actuellement pour cette langue est le devanagari. Les Néwars sont originaires de la vallée de Katmandou (en népalais Kathmandu, en néwar Yem).
Thangka
Un thangka, aussi orthographié « tangka », « thanka » ou « tanka » (), littéralement « chose que l'on déroule », « rouleau », est une peinture, un dessin, ou un tissu sur toile originaire d'Inde et caractéristique de la culture bouddhiste tibétaine. On en trouve de toutes les tailles, depuis les thangkas portatifs que l'on peut enrouler et dérouler au moyen de deux baguettes passées dans des ourlets, jusqu'aux thangkas monumentaux destinés à être déroulés sur une aire à flanc de colline ou sur un mur à thangka et qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
Tibet
Le Tibet, ou anciennement Thibet, (, ) est une région de plateau située au nord de l'Himalaya en Asie, habitée traditionnellement par les Tibétains et d'autres groupes ethniques (Monbas, Qiang et Lhobas) et comportant également une population importante de Hans et de Huis. Le Tibet est le plateau habité le plus élevé de la planète, avec une altitude moyenne de .
Bouddhisme
vignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.