OncorhynchusOncorhynchus est un genre de poissons de la famille des salmonidés (saumons, truites et apparentés). La plupart de ces espèces font l'objet d'une pêche commerciale intense, et plusieurs sont considérées comme en danger d'extinction par l'IUCN. Fichier:California Golden Trout.jpg|Truite dorée (''[[Oncorhynchus aguabonita]]'') Fichier:Apache trout (Oncorhynchus apache) (12435087154).jpg|Truite apache (''[[Oncorhynchus apache]]'') Fichier:Yellowstone cutthroat.JPG|Truite fardée (''[[Oncorhynchus clarkii]] bouvieri'') Fichier:Oncorhynchus gilae.
FrayèreUne frayère est un lieu aquatique où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés. 250px|vignette|Ponte amphibienne en Pologne. La frayère désigne l'endroit où les femelles déposent leurs œufs afin que les mâles les recouvrent de semence, puisque la fécondation chez la plupart de ces animaux est externe. Les frayères se trouvent souvent sur les fonds sableux ou sablo-vaseux des rivières, des étangs, des lacs, des marais, des estuaires, voire des zones marines très profondes.
Fleuve FraserLe fleuve Fraser (en anglais Fraser River, appelé communément en français « le Fraser ») est le plus grand fleuve de Colombie-Britannique (Canada). Long de , il prend sa source près du mont Robson dans les montagnes Rocheuses pour se jeter dans l'océan Pacifique à Vancouver. Le fleuve Fraser coule dans le sud de la Colombie-Britannique. Il prend sa source dans le parc provincial du Mont-Robson, la plus haute montagne de la chaîne des Rocheuses canadiennes.
OregonLOregon ( ; en anglais : ) est un État du Nord-Ouest des États-Unis, situé sur la côte Pacifique entre les États de Washington au nord, de Californie au sud, du Nevada au sud-est, et de l'Idaho à l'est. Ses frontières au nord et à l'est suivent pour l'essentiel les cours du fleuve Columbia et de la rivière Snake. Le territoire est intégralement traversé par la chaîne des Cascades qui forme une importante barrière climatique : l'ouest de l'État, de climat océanique, est recouvert par la forêt tempérée humide tandis que sa partie est, semi-aride, est occupée par le Haut désert de l'Oregon.
Lac HuronLe lac Huron est l'un des cinq Grands Lacs de l'Amérique du Nord. Il sépare l'État américain du Michigan de la province canadienne de l'Ontario. La baie Georgienne, partie la plus orientale du lac Huron, délimitée par la péninsule Bruce et l'île Manitoulin, se trouve entièrement à l'intérieur du Canada ; sur ses berges se situe le parc provincial Algonquin. La baie de Saginaw, partie sud-ouest, est située entièrement aux États-Unis.
Oncorhynchus nerkathumb|Saumon rouge mâle et femelle Oncorhynchus nerka, aussi appelé saumon rouge, saumon nerka ou sockeye, est une espèce de saumon vivant dans l'océan Pacifique. Il est le troisième saumon le plus commun après le saumon rose et le saumon « Chum ». Le nom anglais Sockeye Salmon se traduit littéralement par « saumon à œil de chaussette ». Le nom français est saumon rouge. Il mesure jusqu'à 84 cm de long. Un type de saumon rouge aux mœurs lacustres est appelé Kokanee (mot d'origine colville-okanagan) et est beaucoup plus petit que ses homologues océaniques.
KamtchatkaLe Kamtchatka (en Камчатка) est une péninsule volcanique de de long située en Extrême-Orient russe qui s'avance dans l'océan Pacifique. Son nom provient de son principal cours d'eau, le fleuve Kamtchatka. D'une superficie de , la péninsule compte une population d'environ , essentiellement des Russes, avec une minorité de Koriaks dans le Nord. Cela représente une densité de au kilomètre carré. Une partie des volcans de la péninsule est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 sous le nom de « volcans du Kamtchatka ».
Lac SupérieurLe lac Supérieur est le plus grand des Grands Lacs d’Amérique du Nord. Sa superficie () en fait le plus vaste lac d'eau douce au monde. Il est à cheval entre les États-Unis et le Canada. vignette|gauche|250px|Accumulation de glace en hiver, sur le littoral sud (Minnesota). Le lac Supérieur s'étend sur , partagée entre le Canada (28 750 km2, ce qui le met au second rang des superficies lacustres canadiennes après le lac Huron) et les États-Unis (53 600 km2).
Migration des poissonsLa migration des poissons est un phénomène instinctif présent chez de nombreuses espèces de poissons. Peu de poissons sont absolument sédentaires, hors quelques espèces des récifs coralliens ou vivant dans des eaux fermées. La plupart des espèces marines et de rivière, accomplissent (individuellement ou de manière grégaire) des déplacements saisonniers ou migratoires.
Estuairethumb|Vue aérienne de l'estuaire de l'Elbe. Un estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Pour certains, il correspond à toute la portion du fleuve - semi close - où l'eau est salée ou saumâtre ; pour d’autres, c'est la présence de l’effet dynamique de la marée sur les eaux fluviales qui le définit ou encore un assemblage faunistique ou écologique typiquement "estuarien".