Concept

Samayasāra

Concepts associés (9)
Sectes Digambara
Digambara (« vêtu d'espace ») est une des deux grandes subdivisions du jaïnisme, l'autre étant la branche shvetambara (« vêtu de blanc »), les deux expressions signifiant que les moines digambara sont complètement nus, tandis que les moines shvetambara portent un vêtement blanc. Cette division serait apparue en 79 av. J.C. (mais on donne aussi d'autres dates), et elle semble due essentiellement à des divergences sur des points de doctrines, renforcées par des querelles religieuses.
Jain literature
Jain literature (Sanskrit: जैन साहित्य) refers to the literature of the Jain religion. It is a vast and ancient literary tradition, which was initially transmitted orally. The oldest surviving material is contained in the canonical Jain Agamas, which are written in Ardhamagadhi, a Prakrit (Middle-Indo Aryan) language. Various commentaries were written on these canonical texts by later Jain monks. Later works were also written in other languages, like Sanskrit and Maharashtri Prakrit.
Nirjara
Le Nirjara est la perte du karma dans le jaïnisme, une phase primordiale puisqu'elle amène au but de la vie: la libération, le moksha. Il existe différents moyens pour se brûler son karma; le nirjara qui fait partie des tattva c'est-à-dire de la Vérité spirituelle en est un. Il se décompose en perte active par les austérités et les pénitences, ou, en perte passive par le non apport de pensées aux fruits empoisonnés du karma, c'est-à-dire aux pensées ou aux actes passés. Il s'agit alors d'un karma évaporé comme l'eau d'un étang.
Asrava
L'Asrava est un concept issu du jaïnisme. Ce terme décrit l'influence du karma sur l'âme, le jiva, karma issu du corps et de l'esprit. Pour cette religion l'asvara est une des Vérités : un Tattva. Il s'agit de ce qui est vraiment. Le karma peut varier et être classé comme bon ou mauvais, tout en sachant qu'à la base il est classé comme mauvais car créant l'attachement : il doit être brûlé pour atteindre l'éveil, le moksha. Faire un acte charitable envers un moine-ascète ou se laisser aller à manger un gâteau : ces deux actes mettent en image respectivement le bon et mauvais karma engendré.
Samvara
Le Samvara est une méthode préventive du jaïnisme pour ne pas accumuler du karma, cause d'attachement terrestre et de non-libération spirituelle. Il y a une quarantaine de moyens connus pour ne pas subir la loi du karma et lutter pour la pureté de son âme, le jiva. Certains historiens ont écrit simplement qu'il faut suivre avec sérieux un chemin spirituel. Les gupti sont au nombre de trois, ce sont des gardes comme la non-violence envers toutes formes de vie.
Jain philosophy
Jain philosophy or Jaina philosophy refers to the ancient Indian philosophical system of the Jain religion. It comprises all the philosophical investigations and systems of inquiry that developed among the early branches of Jainism in ancient India following the parinirvāṇa of Mahāvīra (5th century BCE). One of the main features of Jain philosophy is its dualistic metaphysics, which holds that there are two distinct categories of existence: the living, conscious, or sentient beings (jīva) and the non-living or material entities (ajīva).
Kundakunda
Kundakunda (appelé aussi Padmanandin) est un auteur majeur du jaïnisme. On admet communément qu'il a vécu vers de notre ère, mais certains chercheurs pensent qu'il aurait plutôt été actif dans la deuxième moitié du . On sait peu de choses de sa vie, mais ses écrits mystiques, qui se concentrent sur l'âme et l'expérience religieuse intérieure, ont eu une influence immense sur la pensée jaïne. Il est l'un des maîtres les plus vénérés de la branche digambara.
Tattvartha Sutra
Le Tattvartha Sutra appelé aussi Tattvarthadigama Sutra ou Shastra-Moksha est un des premiers textes du jaïnisme apportant les bases de cette religion. Il est reconnu à l'heure actuelle par les deux branches de cette foi, fait rare; et c'est pourquoi les historiens pensent qu'il a été écrit avant le schisme, entre le Ve et IIe avant notre ère. Il est composé de dix chapitres écrits en sanskrit. Son titre se traduit par: La Vraie nature des réalités ou Le Manuel pour comprendre les réalités.
Anekantavada
Anekāntavāda (en sanskrit IAST ; devanāgarī : अनेकान्तवाद) est l'une des plus importantes et fondamentales doctrines du jaïnisme. Elle provient du Tattvartha Sutra. Sa traduction pourrait être : « réalité relative » ; son équivalent, dans la philosophie grecque, est le scepticisme. Elle se réfère à deux doctrines : les points de vue multiples : le nayavada ; la relativité des objets et des êtres dans le temps et l'espace : le syadvada. LAnekāntavāda s'inscrit dans la création d'un système philosophique plusieurs siècles avant notre ère.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.