En combinatoire, les nombres de Narayana , pour et forment un tableau triangulaire d'entiers naturels, appelé triangle de Narayana ou triangle de Catalan. Ces nombres interviennent dans divers problèmes de dénombrements. Ils portent le nom de Tadepalli Venkata Narayana (1930-1987), mathématicien canadien.
Les nombres de Narayana s'expriment en fonction des coefficients binomiaux par la relation :
On trouve aussi la définition équivalente :
Les premiers nombres du triangle de Narayana sont les suivants :
Ils forment la . La somme des nombres d'une ligne du triangle est un nombre de Catalan :
Le nombre compte le nombre de parenthésages corrects en paires de parenthèses et qui contiennent occurrences de la paire '()'. Par exemple, compte les mots avec 4 paires de parenthèses (donc de longueur 8) et qui contiennent exactement 2 fois la paire '()'. On a , les six parenthésages sont :
()((())) (())(()) (()(())) ((()())) ((())()) ((()))()
On voit facilement que , puisque la condition implique que toutes les parenthèses ouvrantes précèdent toutes les parenthèses fermantes. De même, , le seul parenthésage possible est ()() ... (). Plus généralement, on peut prouver que le triangle de Narayan est symétrique, c'est-à-dire que
Si l'on représente un parenthésage par un chemin de Dyck, le nombre compte les chemins de Dyck de longueur qui ont exactement pics, c'est-à-dire de pas montants suivis immédiatement d'un pas descendant. Les figures suivantes représentent les chemins comptés par les nombres :
thumb|Les 14 partitions non croisées de 4 éléments. Il y en a 1, 6, 6, 1 en respectivement 1, 2, 3, ou 4 parts.
Partition non croisée
thumb|Dans la partie supérieure, les 42 partitions non croisées de 5 éléments ; dans la partie inférieure, les 10 autres partitions.
On considère un ensemble à éléments qui est ordonné de manière cyclique comme les sommets d'un polygone. Une partition de est non croisée (dans la terminologie de ) si deux parties de la partition ne peuvent pas se croiser au sens suivant : si et appartiennent à un bloc et et à un autre bloc, ils ne sont pas rangés dans l'ordre .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En mathématiques, et notamment en combinatoire, les nombres de Delannoy dénombrent les chemins joignant deux points d'un réseau carré, en pas horizontaux, verticaux, et aussi diagonaux. Ils sont ainsi nommés en l'honneur de l'officier français, mathématicien amateur et aussi historien Henri Auguste Delannoy. Ce dernier a présenté ce problème comme recherche de dénombrement de chemins parcourus par la reine dans un échiquier.
En mathématiques, et notamment en combinatoire, un nombre de Schröder compte un certain type de chemins. Ce sont les chemins dans une grille de taille n × n reliant le point de coordonnées (0, 0) au point de coordonnées (n, n) en utilisant seulement des pas unités de direction nord, nord-est ou est, et qui ne dépassent pas la diagonale sud-ouest - nord-est. Un tel chemin est appelé un chemin de Schröder. Les premiers nombres de Schröder sont : 1, 2, 6, 22, 90, 394, 1806, 8558, .... (C'est la ).
vignette|Les façons de choisir des cordes, pour 4 points. vignette|Les arbres unaires-binaires, pour 4 arcs. Les arbres sont en bijection avec les cercles. vignette|Les chemins de Motzkin, pour 4 pas. Les chemins sont en bijection avec les arbres. En mathématiques, et plus particulièrement en combinatoire, les nombres de Motzkin forment une suite d'entiers naturels utilisée dans divers problèmes de dénombrement. Ils sont nommés ainsi d'après le mathématicien Théodore Motzkin (1908-1970).
Criss-cross methods are pivot algorithms that solve linear programming problems in one phase starting with any basic solution. The first finite criss-cross method was invented by Chang, Terlaky and Wang independently. Unlike the simplex method that follows ...
A preconditioned two-level overlapping Schwarz method for solving unstructured nodal discontinuous Galerkin discretizations of the indefinite Helmholtz problem is studied. We employ triangles in two dimensions and in a local discontinuous Galerkin (LDG) va ...