Parlement roumainLe Parlement roumain (Parlamentul României) est l'institution chargée de l'exercice du pouvoir législatif, constituant et du contrôle du gouvernement en Roumanie. Il est composé de la Chambre des députés et le Sénat, qui siègent au palais du Parlement, à Bucarest. Le Parlement est organisé de façon bicamérale, entre la Chambre des députés (Camera Deputaților) et le Sénat (Senatul), élues pour quatre ans au suffrage universel direct. La Chambre des députés compte un siège pour (ou fraction de ), le Sénat un membre pour (ou fraction de ).
AdevărulAdevărul (« La Vérité » en français) est un quotidien roumain fondé en 1871. La direction du journal est basée à Bucarest. À sa fondation, en 1871, à Iași, Adevărul est un quotidien de gauche. Sous Charles , Adevărul devient rapidement le principal quotidien de gauche, défendant l'établissement du suffrage universel, une réforme agraire et le passage à une démocratie. Le journal critique le roi et se trouve en difficulté avec les autorités judiciaires à plusieurs reprises. La ligne du journal devient ensuite socialiste.
Palais du Parlement (Bucarest)Le palais du Parlement (Palatul Parlamentului) situé à Bucarest en Roumanie, est un gratte-ciel stalinien (par son style soréal, non par l'époque de sa construction) qui abrite le Parlement roumain composé de la Chambre des députés et du Sénat. Voulu par le dictateur communiste Nicolae Ceausescu, avec sa surface intérieure de , il est l'un des plus grands bâtiments d'Europe avec le marché aux fleurs d'Aalsmeer (Pays-Bas) et le complexe de bureaux « Cœur Défense » (France).
Carol Iervignette|Armoiries de Charles Ier comme chevalier de l'ordre de la Toison d'or. Carol ou Charles (né à Sigmaringen le et mort à Sinaia le ) est un membre de la maison de Hohenzollern. Le , il est élu prince-souverain (domnitor) des principautés unies de Roumanie après la destitution du prince Alexandre Iean Cuza. Il est proclamé roi de Roumanie le . Il est le premier souverain de la maison de Hohenzollern-Sigmaringen à régner sur le pays, dynastie qui demeure à la tête du royaume de Roumanie, jusqu'à la proclamation de la république en 1947 par le gouvernement communiste.
Élections en RoumanieDes élections en Roumanie permettent de désigner, au niveau national, le chef de l'État (le président) et les membres de son Parlement, constitué de deux assemblées délibérantes : la Chambre des députés et le Sénat. Le président est élu pour une durée de cinq ans au suffrage direct. Le Parlement de Roumanie (Parlamentul României) est bicaméral. La Chambre des députés (ro) est composée de 346 membres et le Sénat (Senatul) de 143, élus pour un mandat de quatre ans selon un système électoral mixte combinant scrutin uninominal majoritaire à un tour et scrutin proportionnel plurinominal.
Révolution roumaine de 1989La révolution roumaine de 1989 fut un coup d'État facilité par une série d'émeutes et de protestations qui se déroulèrent en décembre 1989 et qui aboutit au renversement et à l'exécution du dictateur communiste Nicolae Ceaușescu et de son épouse. Cet événement inaugure le début de la métamorphose du régime communiste en démocratie parlementaire, et de la nomenklatura en une bourgeoisie libérale.
Nicolae CeaușescuNicolae Ceaușescu ( ), né le à Scornicești et mort le à Târgoviște, est un homme d'État roumain. Après la mort de Gheorghe Gheorghiu-Dej, en 1965, il accède à la tête du pays en devenant secrétaire général du Parti communiste roumain (PCR). Il est élu président de la république socialiste de Roumanie par la Grande Assemblée nationale de Roumanie en 1974 (réélu en 1980 et 1985) et exacerbe le culte de la personnalité propre à ce régime totalitaire, dont il sera le dernier dirigeant et dont la police politique nommée Securitate forme l'armature.
ParlementUn parlement est une assemblée qui assure la représentation du peuple dans les États ou les divisions administratives (intra-étatiques tel le Parlement de Paris ou supra-étatiques tel le Parlement européen), et à ce titre est le selon Hans Kelsen. Il a deux fonctions : faire et défaire les lois, ce qui en fait le détenteur du pouvoir législatif, et contrôler l'action du gouvernement du pays. Il s'agit d'un organe collégial qui peut avoir plusieurs rôles : un rôle de conseiller pour le pouvoir exécutif, un rôle de législateur et enfin un rôle de représentant de la nation à l'étranger.
BucarestBucarest (București, , ou Municipiul București en version longue) est la capitale et le centre culturel, économique et politique de la Roumanie. La ville est mentionnée pour la première fois en 1459 comme marché fortifié au carrefour des routes commerciales entre Târgoviște, alors capitale de la Valachie, Brașov en Transylvanie, et le port de San-Giorgio fondé par les Génois sur le Danube. Ce marché s'est rapidement développé et, au , il devient la capitale de la principauté de Valachie, puis, en 1859, de la Roumanie.
RoumanieLa Roumanie (en România) est un pays d'Europe de l'Est, le sixième pays le plus peuplé de l'Union européenne et le huitième pays le plus grand pour sa superficie totale. La géographie du pays est structurée par les Carpates, le Danube et le littoral de la mer Noire. Située aux confins, du point de vue de la France, de l'Europe du Sud-Est et de l'Europe centrale et orientale, la Roumanie a comme pays frontaliers la Hongrie, l'Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie et la Serbie.