Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La Guadeloupe (en créole guadeloupéen : Gwadloup) est un archipel des Caraïbes constitué de sept îles, formant une région et un département d'outre-mer français. La partie principale (Karukera en langues amérindiennes) en forme de papillon est composée de deux îles : la Grande-Terre à l'est et la Basse-Terre à l'ouest, séparées par un bras de mer, appelé « la Rivière Salée ». Le chef-lieu est Basse-Terre et la capitale économique est Pointe-à-Pitre. Administrativement, la Guadeloupe est une une région ultrapériphérique de l'Union européenne, une région mono-départementale ainsi qu'un département de l'Outre-mer français, au sein de l'ensemble communément dénommé Antilles françaises ; son code départemental officiel est le « 971 ». Elle est membre de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECS). La Guadeloupe, bordée par la mer des Caraïbes à l'ouest et par l'océan Atlantique à l’est, est située à au nord des côtes du Venezuela en Amérique du Sud, à à l'est de l'Île d'Aves, (ou ile aux Oiseaux), à à l'est-sud-est de la République dominicaine, à à l'est-sud-est de Miami (États-Unis) et à de Paris. La région se compose de plusieurs îles et îlets : la Guadeloupe continentale (la Grande-Terre et la Basse-Terre) et ses dépendances : l’île de Marie-Galante, l'archipel des Saintes composé principalement de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, la Désirade et des îlets inhabités. Liste des noms indigènes des îles des Caraïbes vignette|158x158px|La Guadeloupe doit son nom à Notre-Dame de Guadalupe, patronne des navigateurs.|gauche Historiquement, la Basse-Terre est d'abord nommée « Karukera » (« île aux belles eaux », en langue caraïbe) par les Amérindiens qui l'habitent et la Grande-Terre, « Cibuqueira » (« île aux gommiers », en langue caraïbe). La Rivière Salée, bras de mer qui les sépare coupant la Guadeloupe en deux, était appelée « Aboukétoutou » qui signifiait « détroit ». Christophe Colomb y aborde le et lui attribue le nom de Guadeloupe en hommage à la Vierge protectrice des navigateurs Notre-Dame de Guadalupe.
Marie Estelle Solange Violay, Michael Heap
Vincent Kaufmann, Guillaume Simon Joseph Drevon, Marc Antoine Messer, Eloi Antoine Maël Bernier, Ludy Juliana González Villamizar