District de BajaurLe district de Bajaur (en ourdou : ضِلع باجوڑ) est une subdivision administrative de la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan. Il était intégré aux régions tribales jusqu'à leur fusion avec la province en 2018 et était auparavant appelé agence de Bajaur. La capitale administrative de la subdivision est Khar. La population essentiellement constituée de tribus pachtounes compte près d'un million d'habitants en 2017. La zone est quasiment exclusivement rurale et peu développée.
Malala Yousafzaialt=Malala|vignette|Malala Yousafzai en 2015. Malala Yousafzai ou Malala Yousufzai (en ourdou : ملالہ یوسف زئی) est une militante pakistanaise des droits des femmes, née le à Mingora, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, où elle s'est opposée au Tehrik-e-Taliban Pakistan et au Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi qui tentaient d'interdire la scolarisation des filles. Elle a vécu à Mingora, principale ville du district de Swat, dans le Nord-Ouest du Pakistan, une zone proche de l'influence des talibans.
YusufzaiThe Yusufzai or Yousafzai (یوسفزی, jusəpˈzay), also referred to as the Esapzai (ايسپزی, iːsəpˈzay) , or Yusufzai Afghans historically, are one of the largest tribes of ethnic Pashtuns. They are natively based in the northern part of Khyber Pakhtunkhwa (Malakand, Dir, Swat, Shangla, Buner, Swabi, Mardan, Bajaur, Peshawar, Tor Ghar), to which they migrated to from Kabul during the 16th century, but they are also present in smaller numbers in parts of Afghanistan, including Kunar, Kabul, Kandahar and Farah.
AlkhonLes Alkhon (αλχοννο, alkhonno), Alxon (-xon/-khon signifiant probablement Hun), Alchon, Alakhana ou Walxon, dénommés ainsi d'après le terme (αλχοννο alkhonno) apparaissant sur leur monnaie, parfois aussi appelés Huns iraniens, sont un peuple Hun. Ils ont remplacé au le Royaume kidarite dans une zone géographique correspondant au Nord-Ouest de l'Inde actuelle, au Nord du Pakistan et à l'Afghanistan et ont disparu politiquement au . Ce groupe est appelé « Hūṇas » dans les sources indiennes et a longtemps été confondu avec les Hephthallites.
Paropamisadesvignette|droite|Nicolaus Germanus, reconstitution de la Carte de Ptolémée, vers 1470 Les Paropamisades sont une région historique de l'Hindū-Kūsh centrée sur Kaboul et Bagram (Afghanistan). Elle fit partie du royaume gréco-bactrien de 190 à 130 av. J.-C. environ. Le nom de cette région, correspondant au nom du peuple qui y vivait, est d'origine grecque ; il est mentionné chez le géographe Strabon, au livre XV de son œuvre. vignette|droite|upright=2|Le royaume gréco-bactrien vers 180 avant J.-C.
AkbarJalâluddin Muhammad Akbar (en arabe : جلال الدين محمّد أكبر, Jalālu d-Dīn Muḥammad ʾAkbar) (Umarkot, selon les sources le ou le - Āgrā, ) dirige l'Empire moghol de 1556 jusqu'en 1605. Il est généralement considéré comme le plus grand Moghol. vignette|redresse|gauche|Akbar enfant. Miniature de 1557. Akbar est né au sein d'une dynastie cultivée, et quatre tuteurs ont tenté, sans succès, de lui apprendre à lire. Une raison possible est qu'il ait été dyslexique, ce qui pourrait expliquer par ailleurs sa capacité mémorielle très élevée.
Culture du Gandharathumb|Géographie du Rigveda, avec les noms des rivières; l'étendue des cultures Swat et Cimetière H sont indiquées. thumb|Cultures archéologiques associées aux migrations indo-iraniennes (d'après l'Encyclopédie de la culture indo-européenne). La culture d'Andronovo, le BMAC et la culture Yaz ont souvent été associés à des migrations indo-iraniennes. Les cultures GGC (Swat), Cimetière H, Copper Hoard Culture et la culture de la céramique grise peinte (PGW) sont des candidates pour des cultures associées aux migrations indo-aryennes.
MingoraMingora (également appelée Mangora, Mingaora ou Mingawara) (en pachto : مینګورہ) est la plus grande ville du district de Swat. Elle est située dans la province de Khyber Pakhtunkhwa dans le nord du Pakistan. La population s'élevait à habitants en 2017. La population de la ville a été multipliée par plus de six entre 1972 et 2017, passant de habitants à . Entre 1998 et 2017, la croissance annuelle moyenne s'affiche à 3,4 %, largement supérieure à la moyenne nationale de 2,4 %.
Indo-Scythesvignette|Carte du royaume Indo-Scythe en Inde à son apogée au Les Indo-Scythes sont une branche des Saces (Scythes) Indo-Européens des steppes eurasiennes qui ont migré de la Sibérie du sud en Bactriane, en Sogdiane, au Cachemire et finalement jusqu’en Arachosie puis en Inde, du milieu du au . Leur royaume s'étendit progressivement et temporairement sur les territoires actuels de l'Afghanistan, du Pakistan et une partie de l'Inde du Nord-Ouest – auparavant espace des royaumes indo-grecs – depuis le jusqu'à la fin du , époque où ils furent remplacés progressivement par les Indo-Parthes, lesquels fondèrent leur propre royaume.
Gāndhārī (langue)vignette|Représentation géographique du Gandhara. Gandhara La gāndhārī (en devanāgarī : गांधारी) est un prâkrit aujourd'hui éteint qui était parlé au Gandhara, une région qui couvre le nord-ouest de l'actuel Pakistan et l'est de l'Afghanistan. Comme tous les prakrits, il provient du sanskrit védique ou d'une langue proche. La gāndhārī était écrite à l'aide de l'alphabet kharosthi. On pense que cette langue comprenait des éléments des langues autochtones (pré-indo-européennes) ainsi que du dardique et de l'iranien de l'est, qui font tous deux partie des langues indo-aryennes.