En géométrie euclidienne, l'excentricité est un paramètre caractéristique d'une courbe conique. C'est un nombre réel positif, souvent noté e.
Les coniques apparaissent notamment en mécanique newtonienne avec la trajectoire d’un corps ponctuel dans un champ gravitationnel radial. C’est donc, en première approximation, la forme des trajectoires des planètes autour du soleil, de leurs satellites et des comètes.
Lorsqu’un corps a une trajectoire elliptique autour du soleil, ce dernier ne se trouve pas au centre de l’ellipse mais en l’un de ses foyers. L’excentricité mesure alors le décalage du foyer sur l’axe principal de l’ellipse. Elle est proche de 0 pour une trajectoire presque circulaire, et plus proche de 1 quand l’ellipse est très allongée.
Une conique est une courbe obtenue par section plane d’un cône de l’espace tridimensionnel euclidien. Elle se réalise aussi comme l’ensemble des points d’annulation d’une fonction quadratique, ou encore comme une courbe de niveau du rapport entre la distance à un point fixé (le foyer) et la distance à une droite (directrice).
Dans un repère orthonormal adapté, l’équation d’une conique non dégénérée se met sous l’une des trois formes suivantes :-
avec : la courbe est une ellipse ou un cercle et son excentricité s’écrit
la courbe est une hyperbole et son excentricité s’écrit
la courbe est une parabole et son excentricité vaut 1.
Sauf pour le cercle, l'excentricité est le nombre positif tel que :
où le point F est un foyer et le point H désigne le projeté orthogonal du point M sur la droite D, appelée directrice.
Il apparaît dans la formule des coniques donnée en coordonnées polaires à partir de l'un de ses foyers :
Lorsque la valeur de e tend vers l'infini, la conique dégénère en une ligne droite : la droite D, sa directrice.
Les ellipses et les hyperboles possèdent des définitions bifocales. Soient F et F' deux points et O le milieu de [FF'], c la distance OF et a un réel positif.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant.e les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant.e est capable d
Explore l'analyse et la construction des surfaces gothiques, en mettant l'accent sur les détails géométriques complexes et les techniques utilisées dans la conception architecturale.
En géométrie euclidienne, une conique est une courbe plane algébrique, définie initialement comme l’intersection d'un cône de révolution (supposé prolongé à l’infini de part et d’autre du sommet) avec un plan. Lorsque le plan de coupe ne passe pas par le sommet du cône, la conique est dite non dégénérée et réalise l’une des trois formes de courbe suivantes : ellipse, parabole ou hyperbole (le cercle étant un cas particulier de l'ellipse, parfois appelé quatrième forme). Ces courbes sont caractérisées par un paramètre réel appelé excentricité.
En mathématiques, le théorème de Dandelin, ou théorème de Dandelin-Quetelet ou théorème belge sur la section conique, est un théorème portant sur les coniques. Le théorème de Dandelin énonce que, si une ellipse ou une hyperbole est obtenue comme section conique d'un cône de révolution par un plan, alors : il existe deux sphères à la fois tangentes au cône et au plan de la conique (de part et d'autre de ce plan pour l'ellipse et d'un même côté de ce plan pour l'hyperbole) ; les points de tangence des deux sphères au plan sont les foyers de la conique ; les directrices de la conique sont les intersections du plan de la conique avec les plans contenant les cercles de tangences des sphères avec le cône.
lang=fr|thumb|Diagramme montrant diverses anomalies d'une ellipse. Dans la description de l'orbite képlérienne d'un objet céleste, l'anomalie excentrique, en général notée E, est l'angle entre la direction du périapside et la position courante d'un objet sur son orbite, projetée sur le cercle exinscrit perpendiculairement au grand axe de l'ellipse, mesuré au centre de celle-ci. Dans le diagramme ci-contre, c'est l'angle zcx. z est le périapside, p la position de l'objet, s le foyer de son orbite elliptique, c le centre de l'ellipse.
Diffractive zone plates have a wide range of applications from focusing x-ray to extreme UV radiation. The Gabor zone plate, which suppresses the higher-order foci to a pair of conjugate foci, is an attractive alternative to the conventional Fresnel zone p ...
Nature Publishing Group2017
We report the detection of a double planetary system around HD 140718 as well as the discovery of two long period and massive planets orbiting HD 171238 and HD 204313. Those discoveries were made with the CORALIE Echelle spectrograph mounted on the 1.2-m E ...
The present work deals with monochromatic wavefront aberrations in optical systems without symmetries. The treatment begins with a class of systems characterized by misaligned spherical surfaces whose behavior is analyzed using the wavefront aberration exp ...