HaoussasLes Haoussas sont un peuple du Sahel essentiellement établi au nord du Nigeria et dans le sud du Niger. Ils constituent une des ethnies les plus importantes d'Afrique par leur nombre. La région qu'ils habitent depuis des siècles porte le nom de pays Hausa (kasar hausa ou Hausaland en anglais). Ils parlent la langue haoussa qui appartient au groupe des langues tchadiques, un sous-groupe de la famille des langues afro-asiatiques, qui sert aussi de langue véhiculaire à d'autres populations.
Langues mandinguesLes langues mandingues forment un ensemble de langues d'Afrique de l'Ouest qui constituent le principal groupe, en nombre de locuteurs, de la famille des langues mandées. Il s'agit d'un continuum linguistique, c'est-à-dire que même les variantes les plus éloignées restent mutuellement intelligibles et qu'il n'y a pas de limites géographiques claires entre chaque dialecte identifié.
BambarasLes Bambaras (Bamanan ; pluriel, Bamananw, Bamana ou Banmana) sont une ethnie d'Afrique de l'Ouest faisant partie du groupe mandingue, établis principalement dans le Sud de l'actuel Mali, dans la région de Ségou et Koulikoro. Ainsi que dans d’autres pays tels que le Burkina Faso (au sud) le Sénégal (à l'est) et la Côte d’Ivoire (au nord). De la fin du au milieu du existait le royaume bambara de Ségou. Les Bambaras parlent le bambara, une des langues mandingues.
Mandé peoplesThe Mandé peoples are ethnic groups who are speakers of Mande languages. Various Mandé speaking ethnic groups are found particularly toward the west of West Africa. The Mandé-speaking languages are divided into two primary groups: East Mandé and West Mandé. The Mandinka or Malinke, a western branch of the Mandé, are credited with the founding of the largest ancient West African empires. Other large Mandé speaking ethnicities include the Soninke and Susu as well as smaller ethnic groups such as the Ligbi, Vai, and Bissa.
Côte d'IvoireLa Côte d'Ivoire, en forme longue république de Côte d'Ivoire (RCI), est un État situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Elle présente sensiblement la forme d'un carré d'environ de côté. D’une superficie de , elle est bordée au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l'est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l'ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à en 2021.
Empire du MaliL’empire du Mali, ou Empire mandingue, est un État africain médiéval. Fondé au par Soundiata Keita, il connut son apogée au . Il serait à l'origine de la charte du Manden. Il s’étendait et englobait de grandes parties des actuels Mali, Guinée, Sénégal, Gambie, Burkina Faso et Mauritanie. Les sources concernant l'histoire de l'empire du Mali sont peu nombreuses, équivoques et lacunaires, ce qui explique que son histoire soit encore discutée.