L'exposition prénatale à l’alcool, SAF, est due au fait que la mère consomme des boissons alcoolisées (même en faible quantité) lors de la grossesse. Ceci peut induire un syndrome d'alcoolisation fœtale. Il n'existe pas de dose d'alcool pour laquelle la santé du bébé n'est pas menacée.
L’embryon ou fœtus est alors exposé aux risques suivants : avortement spontané, retard de croissance, enfant prématuré, malformations physiques et troubles mentaux tels que déficit de l'attention, troubles de la mémoire et/ou difficultés d'apprentissage. Les séquelles, s'il y en a, seront permanentes. Selon la gravité des conséquences, on distingue le syndrome d'alcoolisation fœtale ou SAF (séquelles importantes), du trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale ou TSAF (aux séquelles plus discrètes).
EPA : exposition prénatale à l'alcool ; la mère a consommé des boissons alcoolisées pendant la grossesse ;
SAF : le syndrome d'alcoolisation fœtale ; il est la conséquence d'une exposition à l'alcool importante, quotidienne ou épisodique, pendant les périodes embryonnaire et fœtale. Il se manifeste par des anomalies physiques caractéristiques, un dysfonctionnement du système nerveux central et des retards de développement avant et après la naissance ;
TSAF : troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale ; le SAF fait partie des TSAF ;
ETCAF : ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale ; cette dernière appellation tend toutefois à être délaissée au profit de TSAF qui illustre mieux le fait que les manifestations de ce trouble varient en intensité ;
SAFP : syndrome d'alcoolisation fœtale partiel ;
TCAF : trouble causé par l'alcoolisation fœtale ;
EAF : effets de l'alcool sur le fœtus / effets d'alcoolisation fœtale ;
ACLA : anomalies congénitales liées à l’alcool ;
TNDLA : troubles neuro-développementaux liés à l’alcool.
Abréviations en anglais :
PAE : Prenatal Alcohol Exposure ;
FAS : Fetal Alcohol Syndrome ;
PFAS : Partial Fetal Alcohol Syndrome ;
FASD : Fetal Alcohol Spectrum Disorder ;
ARND : Alcohol-Related Neurodevelopmental Disorder / Alcohol Related Neurodevelopmental Delays ;
FAE : Fetal Alcohol Effects ;
ARBD : Alcohol-Related Birth Defects.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
Le handicap mental (parfois appelé retard mental dans le langage courant) est un trouble généralisé perçu avant l'âge adulte, caractérisé par un déficit et un dysfonctionnement cognitif dans au moins deux fonctionnements adaptatifs. Le handicap mental a été historiquement défini sous le score de 70 de quotient intellectuel (QI). Presque entièrement fondée sur la cognition, la définition inclut désormais le fonctionnement mental et les capacités fonctionnelles d'un individu liées à son environnement.
Le syndrome de Williams (SW), ou syndrome de Williams et Beuren, est l’association d’un retard mental, d’une cardiopathie congénitale, d’un faciès et d’un comportement hypersocial caractéristiques de l’individu affecté. Il existe également des anomalies diverses du tissu conjonctif, et il y a possible hypercalcémie. La recherche sur les gènes impliqués dans le syndrome de Williams a permis de comprendre le rôle de gènes impliqués dans les comportements sociaux chez l'humain et les animaux.
Explore les diagrammes de bande, les coefficients d'absorption, les effets de désordre et la mobilité de dérive dans les matériaux électroniques comme c-Si et a-Si.
Explore les époques diastéréotopiques, les vi-disconnexions, les facteurs stériques et l'effet chélete en chimie organique, ainsi que la protection des alcools et des types d'éthers.
,
Background: Functional neurological disorders were historically regarded as the manifestation of a dynamic brain lesion which might be linked to trauma or stress, although this association has not yet been directly tested yet. Analysing large-scale brain n ...
Background Disrupted sense of agency (SoA)-the sense of being the agent of one's own actions-has been demonstrated in patients with functional neurological disorder (FND), and a key area of the corresponding neuronal network is the right temporoparietal ju ...
The premotor (PM) and primary motor (M1) cortical areas broadcast voluntary motor commands through multiple neuronal pathways, including the corticorubral projection that reaches the red nucleus (RN). However, the respective contribution of M1 and PM to co ...