Pathogenic bacteriaPathogenic bacteria are bacteria that can cause disease. This article focuses on the bacteria that are pathogenic to humans. Most species of bacteria are harmless and are often beneficial but others can cause infectious diseases. The number of these pathogenic species in humans is estimated to be fewer than a hundred. By contrast, several thousand species are part of the gut flora present in the digestive tract.
CéphalosporineLes céphalosporines sont une classe d'antibiotiques β-lactamines. Avec les céphamycines, ils forment le sous-groupe des céphems. Les céphalosporines ont été isolées de cultures de Cephalosporium acremonium issues d'égouts de Cagliari en Sardaigne en 1948 par le scientifique Italien Giuseppe Brotzu. Il a remarqué que ces cultures produisaient des substances agissant sur Salmonella typhi, l'agent responsable de la fièvre typhoïde. Les chercheurs de Sir William Dunn School of Pathology de l'Université d'Oxford ont isolé la céphalosporine C.
Arthrite septiqueL'arthrite septique ou arthrite purulente est une infection bactérienne de l'espace articulaire qui est associée à une destruction rapide de l'articulation (en quelques jours si elle n'est pas traitée de manière adéquate). En l'absence de traitement, les taux de mortalité peuvent être importants, allant de 3 à 25 %. Malgré la gravité de la maladie, l'arthrite septique peut être difficile à diagnostiquer car de nombreux patients ne présentent pas les signes, symptômes ou résultats de laboratoire classiques.
Cellulite (infection)La cellulite (ici à ne pas confondre avec les capitons gras qui apparaissent sous la peau, et qui portent le même nom) est une inflammation sévère, diffuse des tissus conjonctifs de la couche dermique et sous-cutanés. Il s'agit d'une infection bactérienne consécutive à une rupture de l'intégrité de la peau : craquelures de la peau, coupures, brûlures, morsures d'insectes, plaies chirurgicales, injection de drogue ou infection de sites d'insertion de cathéters intraveineux.
ImpétigoL'impétigo est une infection cutanée superficielle bactérienne, due à un streptocoque (Streptococcus pyogenes) et/ou à un staphylocoque (Staphylococcus aureus). C'est une pathologie autoinoculable et non immunisante. Contrairement aux croyances populaires, l'impétigo ne surgit pas par suite d'un manque d'hygiène mais sa guérison impose, outre une antibiothérapie (pour les formes dites « simples ») et des antiseptiques, une bonne hygiène. Il est contagieux avec de petites épidémies familiales ou de collectivités qui justifient l’éviction scolaire.
Antibiotique bêta-lactamineLes bêta-lactamines (β-lactamines) ou antibiotiques β-lactame sont une large classe d'antibiotiques qui comprennent les dérivés de la pénicilline, les céphalosporines, les monobactames, les carbapénèmes et les inhibiteurs de la β-lactamase, en bref, tout antibiotique qui contient un noyau β-lactame dans sa structure moléculaire. Ces molécules possèdent un noyau (cycle bêta-lactame) qui est la partie efficace de la molécule. Des variations au niveau de la chaîne latérale naturelle ou greffée permettent de modifier les propriétés de la molécule antibiotique.