Concept

Méthode de Brent

En analyse numérique, la méthode de Brent est un algorithme de recherche d'un zéro d'une fonction combinant la méthode de dichotomie, la méthode de la sécante et l’interpolation quadratique inverse. À chaque itération, elle décide laquelle de ces trois méthodes est susceptible d’approcher au mieux le zéro, et effectue une itération en utilisant cette méthode. L'idée principale est d'utiliser la méthode de la sécante ou d'interpolation quadratique inverse parce qu'elles convergent vite, et de revenir à la méthode de dichotomie si besoin est. L'idée d'allier ces méthodes différentes est due à (1969) et à Richard Brent (1973). La méthode de Chandrupatla en est une variante plus simple et qui converge plus rapidement pour les fonctions plates au voisinage de leurs racines. L'idée de combiner les méthodes de dichotomie et de la sécante remonte à Dekker. On suppose vouloir résoudre l'équation f(x) = 0. À l'image de la méthode de dichotomie, la méthode de Dekker est initialisée par deux points, notés a et b, tels que f(a) et f(b) soient de signes opposés. Si f est continue sur [a, b], le théorème des valeurs intermédiaires indique l'existence d'une solution entre a et b. À chaque itération, trois points entrent en jeu: b est l'itération courante, c'est-à-dire l'approximation courante de la racine de f; a est le contrepoint, c'est-à-dire un point tel que f(a) et f(b) soient de signes opposés. Ainsi, l'intervalle [a ; b] contient à coup sûr la solution. De plus, |f(b)| doit être plus petit (en valeur absolue) que |f(a)|, de telle sorte que b soit une meilleure approximation de la racine que a; b est l'itération précédente (pour la première itération, on pose b = a). Deux candidats à la prochaine itération sont calculés: le premier est obtenu par la méthode de la sécante et le second par la méthode de dichotomie Si le résultat de la méthode de la sécante, s, tombe entre b et m, alors il peut devenir le prochain itéré (b = s), et dans le cas contraire, le point milieu entre en jeu (b = m).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.