alt=Appareil à électrophorèse sur gel d'agarose|vignette|Appareil pour électrophorèse d'ADN en gel d'agarose. Le gel est horizontal baigne dans le tampon qui remplit la cuve. L'ADN est déposé dans des puits à une extrémité du gel. L'alimentation en arrière-plan fournit la tension électrique continue qui permet la migration des fragments d'ADN dans le gel.
L'électrophorèse sur gel est une variante de l'électrophorèse de zones.
Très utilisée en biochimie ou en biologie moléculaire, cette technique d'électrophorèse permet de séparer des molécules en fonction de leur charge, de leur taille (appelée poids moléculaire) ou les deux à la fois en les faisant migrer à travers un gel par application d'un champ électrique. Le gel est rempli d'une phase aqueuse saline, le plus souvent tamponnée dont les ions jouent le rôle d'électrolyte et conduisent le courant. Les molécules analysées migrent dans le gel sous les effets conjugués de la force exercée par le champ électrique et des forces de friction exercées par la matrice du gel.
Les principaux gels utilisés sont le gel d'agarose et le gel de polyacrylamide (PAGE).
Selon le nombre de niveaux de séparation, l'électrophorèse sur gel peut être unidimensionnelle ou bidimensionnelle.
L'électrophorèse peut se faire en conditions natives ou en conditions dénaturantes. Dans ce second cas, on parle d'électrophorèse sur gel en gradient dénaturant. Les conditions natives respectent la structure de la molécule alors que les conditions dénaturantes dénaturent les molécules grâce à l'ajout d'un agent dénaturant dans le tampon.
En jouant sur les paramètres de l'électrophorèse sur gel, il est possible de travailler :
à pH constant ou dans un gradient de pH (focalisation isoélectrique)
dans un gradient de champ électrique () ou par application alternative de deux champs électriques ().
Cette technique peut être utilisée pour des buts analytiques ou préparatifs. Dans ce dernier cas, elle est surtout utilisée pour séparer des acides aminés, des protéines ou des acides nucléiques (ADN ou ARN).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In systems biology, proteomics represents an essential pillar. The understanding of protein function and regulation provides key information to decipher the complexity of living systems. Proteomic tec
Les étudiants appliquent des techniques de base en biologie moléculaire pour cloner un cDNA d'intérêt dans un plasmide d'expression afin de produire la protéine correspondante dans des cellules de mam
Les constituants biochimiques de l'organisme, protéines, glucides, lipides, à la lumière de l'évolution des concepts et des progrès en biologie moléculaire et génétique, sont étudiés.
vignette|Cuve remplie de tampon et transformateur utilisés pour l'électrophorèse sur gel d'agarose. L'électrophorèse sur gel d'agarose est une méthode utilisée en biochimie et en biologie moléculaire pour séparer l'ADN, l'ARN ou des protéines en fonction de leur masse moléculaire. La technique de l'électrophorèse sur gel d'agarose est basée sur la séparation des acides nucléiques chargés négativement sous l'effet d'un champ électrique.
redresse=1.67|vignette| Géométrie de la double hélice d'ADN B montrant le petit et le grand sillon ainsi que le détail des deux types de paires de bases : thymine–adénine en haut et cytosine–guanine en bas. La biologie moléculaire (parfois abrégée bio. mol.) est une discipline scientifique de la vie au croisement de la génétique, de la biochimie métabolique et de la physique, dont l'objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire.
Agarose is a heteropolysaccharide, generally extracted from certain red seaweed. It is a linear polymer made up of the repeating unit of agarobiose, which is a disaccharide made up of D-galactose and 3,6-anhydro-L-galactopyranose. Agarose is one of the two principal components of agar, and is purified from agar by removing agar's other component, agaropectin. Agarose is frequently used in molecular biology for the separation of large molecules, especially DNA, by electrophoresis. Slabs of agarose gels (usually 0.
Explore les acides aminés, l'analyse des protéines, la configuration du gradient de pH et les techniques d'électroblottage pour l'ADN et les protéines.
Couvre la spectrométrie de masse des protéines, l'électrophorèse sur gel, la chromatographie liquide et la spectrométrie de masse en tandem pour l'identification des protéines.
Gels made of telechelic polymers connected by reversible cross-linkers are a versatile design platform for biocompatible viscoelastic materials. Their linear response to a step strain displays a fast, near-exponential relaxation when using low-valence cros ...
Amer Assoc Advancement Science2024
, , , ,
Purpose: This study aims to evaluate two distinct approaches for fiber radius estimation using diffusion-relaxation MRI data acquired in biomimetic microfiber phantoms that mimic hollow axons. The methods considered are the spherical mean power-law approac ...
Hoboken2024
, , , ,
The synthesis and control of properties of p-type ZnO is crucial for a variety of optoelectronic and spintronic applications; however, it remains challenging due to the control of intrinsic midgap (defect) states. In this study, we demonstrate a synthetic ...