Empoisonnement des puitsvignette|Image médiévale montrant un juif empoisonnant un puits et causant la peste noire, tout en procédant à un « meurtre rituel ». L'empoisonnement de puits est un acte de manipulation malveillante des sources d'eau potable, afin de causer la mort ou la maladie, ou d'empêcher un adversaire d'accéder à des ressources d'eau potable. Cette accusation peut aussi être infondée et avoir de lourdes répercussions.
Juifs et judaïsme en EuropeLes premières traces de la présence de Juifs et du judaïsme en Europe remontent à plus de avec le développement d'une communauté juive dans la capitale de la Rome antique puis, venant probablement du Proche-Orient, les Juifs s'installent pendant les deux premiers siècles après J-C dans différentes provinces de l'Empire romain, sur le territoire de l'Italie contemporaine puis en Croatie, en Espagne, en Gaule. La présence des Juifs en Europe est caractérisée par des périodes de tolérance et de développement et des périodes de rejet et de confrontation.
Histoire des Juifs en Espagnevignette|Scènes de vie de Jacob et Joseph, enluminures de l'art sefardi de la Hagadá dorata de Barcelone, 1320 vignette|Symbole juif aux contours de la péninsule ibérique, quartier juif de Ségovie Les Juifs d'Espagne ont constitué l'une des plus importantes et des plus prospères communautés juives de la Diaspora, sous la domination successive de royaumes musulmans et chrétiens. Depuis leur conversion forcée à la suite du décret de l'Alhambra en 1492, une partie des Espagnols et des Portugais juifs ont néanmoins continué à pratiquer clandestinement le judaïsme dans la péninsule ibérique.
Allégation antisémiteLallégation antisémite est une accusation délibérément fabriquée, présentée comme vraie, dans le seul but d'inciter à l'antisémitisme. Bien qu'elles aient été largement réfutées, les calomnies antisémites font souvent partie d'une théorie plus vaste de complot juif. Selon l'historien Kenneth Stern : vignette|Dessin de 1915 d'Abel Pann (1883–1963) dénonçant le populisme des dirigeants désignant « le Juif » comme « bouc émissaire et mouton noir » de l'Europe.
Histoire des Juifs en terre d'islamDes communautés juives vivaient depuis l'Antiquité, avant les conquêtes musulmanes du , dans la péninsule arabique, en Perse, en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, dans l'Europe du sud, régions qui s'islamiseront au moins en partie, pour une période plus ou moins longue ; en effet, le territoire de l'islam s'est étendu au-delà de son aire d'origine, l'Arabie, jusqu'au Khorasan (les actuels Afghanistan et Turkménistan) à l'est, et en Espagne à l'ouest ; pendant quelque temps des musulmans on
Peuple déicidePeuple déicide est une expression antijuive chrétienne pour désigner l'ensemble du peuple juif comme responsable de la mort de Jésus. L'adjectif « déicide » signifie littéralement « meurtrier de Dieu ». Ce terme est formé à partir de deux mots latins : la racine Deus (« Dieu ») et le suffixe -cide, correspondant au verbe caedere (« tuer »).
Conversion forcéeUne conversion forcée est l'adoption d'une religion différente, réalisée sous contrainte ou de manière subtile. L'obligation à une religion et l'interdiction de toute religion sont de même ordre. Il s'agit d'une forme de persécution religieuse. Une conversion forcée peut concerner une personne ou un groupe, voire un peuple entier. La contrainte peut être exercée par une personne, un groupe politique ou religieux, ou encore un État.
Antijudaïsmevignette|Allégorie de la Synagogue (Ecclesia et Synagoga) (aux yeux bandés, lance brisée et tables de la Loi affaissée), une des représentations de l'antijudaïsme médiéval européen (cathédrale Saint-Etienne de Metz) L’antijudaïsme est l'hostilité à l'égard de la religion juive. Ce terme peut être employé à propos de l'attitude du christianisme envers le judaïsme, attitude longtemps marquée par la théologie de la substitution, elle-même issue de plusieurs courants, dont le marcionisme et la doctrine augustinienne du « peuple témoin ».
Persécutionvignette|Massacre du garage Lietukis : 68 Juifs de Lituanie tués en public le 27 juin 1941 dans le garage Lietukis, à l'est de Kaunas. |alt= Une persécution est un type d'oppression consistant à appliquer à une personne ou un groupe de personnes des mesures ou des traitements injustes, violents ou cruels pour des raisons d'ordre idéologique, politique, religieux, sexuel ou encore racial. Il est aussi un terme en psychiatrie désignant le type de délire de persécution.
Religious antisemitismReligious antisemitism is aversion to or discrimination against Jews as a whole, based on religious doctrines of supersession that expect or demand the disappearance of Judaism and the conversion of Jews, and portray their political enemies in Jewish terms. This form of antisemitism has frequently served as the basis for false claims and religious antisemitic tropes against Judaism. Sometimes, it is called theological antisemitism. Some scholars have argued that modern antisemitism is primarily based on nonreligious factors, John Higham is emblematic of this school of thought.