Une eau purifiée est une eau issue d'un traitement physique destiné à supprimer les impuretés. L'eau distillée et l'eau déminéralisée (aussi appelée déionisée), souvent utilisées en laboratoire et dans l'industrie, sont des exemples bien connus. Il est d'usage d'utiliser de l'eau très pure (déminéralisée : eau sans ou avec des traces de sels minéraux) pour certaines opérations de rinçage en traitement de surface : la qualité d'eau de rinçage doit être suffisante pour évacuer correctement les polluants sans en apporter d'autres. L'eau ultrapure (UPW en anglais), qui peut être produite au terme d'une séquence de dix opérations comprenant l'osmose inverse, est requise en microélectronique et en chimie analytique pour par exemple doser par spectrométrie des teneurs en ppb d'une espèce chimique en solution aqueuse. Dans le domaine de la santé, le niveau de qualité de l'eau utilisée est réglementé de manière stricte. Pour simplifier : chaque fois que de l'eau doit entrer dans le corps humain ou au contact des organes ou des muqueuses, autrement que par la voie digestive normale, que ce soit directement ou indirectement (après séchage), l'usage d'une eau purifiée est requis. La pharmacopée européenne reconnait trois niveaux de purification en fonction des applications : l'Eau Purifiée (EP), l'Eau Hautement Purifiée (EHP), et l'Eau Pour Préparation Injectable (EPPI). Ces qualités sont physiquement très proches et correspondent à un niveau de conductivité inférieur à . Elles se distinguent essentiellement par leur niveau de propreté microbiologique croissant et par le fait que l'EPPI (qui doit être stérile) est obligatoirement obtenue par distillation. Les pharmacopées américaines et japonaises sont très similaires mais n'imposent pas la distillation comme mode d'obtention pour l'EPPI. En hémodialyse, la pharmacopée prescrit une eau totalement exempte d'aluminium et de zinc. La mesure de la conductivité électrique d'un électrolyte liquide est un moyen typique de contrôler en continu (au moyen d'un automate en industrie) la qualité de la purification.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (29)
ENV-405: Water and wastewater treatment
This course on water and wastewater treatment shows how to implement and design different methods and techniques to eliminate organic matter, nitrogen and phosporous from wastewater, and how to apply
AR-401(an): Studio MA1 (Truwant et Rodet)
Modernism has instilled within us a fear for leaks, consequently fostering a desire for a hygienic, comfortable, and hermetic environment. We live in a watertight vessel. However, in the event of a gl
ENV-300: Pollutants analysis in the environment
Évaluation de la qualité d'une rivière en utilisant des méthodes d'observation ainsi que des méthodes physico-chimiques et biologiques. Collecte d'échantillons sur le terrain et analyses de laboratoir
Afficher plus
Publications associées (122)
Concepts associés (16)
Molécule d'eau
La molécule d’eau, de formule , est le constituant essentiel de l’eau pure. Celle-ci contient également des ions résultant de l’autoprotolyse de l’eau selon l’équation d'équilibre : H + OH (ou 2 HO + OH). L’eau pure n’est pas présente dans la nature et doit être obtenue par des processus physiques. Cette molécule a des propriétés complexes à cause de sa polarisation (voir la section Nature dipolaire). L’eau à pression ambiante (environ un bar) est gazeuse au-dessus de , solide en dessous de et liquide entre les deux.
Eau en bouteille
L'eau en bouteille ou eau embouteillée est une eau conditionnée dans des bouteilles (bonbonnes parfois) destinée à la consommation humaine. Il existe plusieurs catégories d'eau embouteillée, chacune devant répondre à une conformité aux réglementations (qui varient selon les pays). Dans le monde les bouteilles de verre (autrefois souvent consignées) disparaissent de plus en plus au profit des bouteilles en plastiques et des cannettes métalliques, et le secteur et marché de la production est de plus en plus concentré entre les mains de quelques géants de l'agroalimentaire dont Coca-Cola est le premier.
Osmose inverse
thumb|Système de filtre à osmose inverse|219x219px thumb|Système de filtre à osmose inverse L’osmose inverse est un système de purification de l'eau contenant des matières en solution par un système de filtrage très fin qui ne laisse passer que les molécules d'eau. L'eau comporte des solutés, particulièrement des sels.
Afficher plus