Résumé
thumb|Pietà de Michel-Ange. La pitié est un sentiment qui rend sensible aux souffrances, au malheur d'autrui. La pitié peut également se présenter sous la forme d'un mépris apitoyé, voire dédaigneux et hautain. Selon le dictionnaire Larousse, le terme pitié est défini comme un , mais aussi comme une indulgence, voire une simple tolérance à l'égard des autres pour leurs actes. Le site du CNTRL présente plusieurs définitions et aspect de la pitié, dont: un « sentiment d'affliction » ressenti en raison des maux et des souffrances d'autrui; une notion religieuse, synonyme de « miséricorde »; un état ou une condition qui suscite la pitié (dans le sens de l'expression : « quelle pitié ! »); une grâce totale ou partielle accordée à une personne reconnue coupable (dans le sens de l'expression : « accorder sa pitié »); un mépris apitoyé (dans le sens de l'expression : « faire pitié »). Ce mot est issu du latin pietas (piété : dévotion, attachement respectueux et fervent à Dieu et à la religion). Pitié (philosophie) La pitié est un objet de préoccupation philosophie depuis plusieurs millénaires. Aristote traite déjà de la pitié dans ses traités de morale. La pitié est au centre du christianisme, dont le Dieu est un dieu de pitié pour le genre humain. Le Nouveau Testament évoque . La Pitié est un thème religieux fréquemment repris dans les arts visuels, notamment : La Vierge de Pitié, une toile datant probablement des années 1540-1550 par un auteur inconnu et située dans la cathédrale Saint-Jean de Besançon. La Pitié est un monotype de l'artiste peintre et graveur britannique William Blake achevé à la plume et à l'aquarelle datant de 1795. Cette estampe existe en trois versions finales en plus d'une préparatoire, produite sur une matrice différente des trois autres. La plus élaborée est conservée à la Tate Gallery de Londres. Un Christ de pitié, dénommé également sous le vocable de « Christ aux liens » ou de « Christ assis » est une représentation artistique de Jésus, attendant son supplice[ Jacques Baudoin, La sculpture flamboyante en Normandie et Ile-de-France], consultable en ligne, lors d'un épisode de la Passion, s'intercalant entre les tableaux (ou « stations ») 10 et 11 du Chemin de Croix.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Compassion
La compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec συμ πἀθεια , sym patheia, sympathie) est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui et poussé à y remédier, par amour, morale ou éthique. Les termes « pitié » et « compassion » sont souvent utilisés comme synonymes, bien qu'il existe des différences qui font que la compassion peut être considérée comme une vertu et non un seul affect. La « miséricorde » ou « commisération » peut s'apparenter à la compassion avec une sémantique plus religieuse.
Souffrance
La souffrance, ou la douleur au sens large, est une expérience de désagrément et d'aversion liée à un dommage ou à une menace de dommage chez l'individu. La souffrance est l'élément fondamental qui constitue la valence négative des phénomènes affectifs. La souffrance peut être physique ou mentale, selon qu'elle se rattache principalement à un processus somatique ou psychique dans un organisme. La douleur (comme sensation), la nausée, la détresse respiratoire, et la démangeaison sont des exemples de souffrance physique.