Helix lucorumHelix lucorum est une espèce d'escargots (des gastéropodes terrestres) de la famille des Helicidae et du genre Helix. Il est originaire des Balkans ou de Turquie. Il est souvent vendu, à tort, comme escargot de Bourgogne. La grande variabilité des stries sur la coquille n'est pas un critère fiable de reconnaissance. L'espèce Helix lucorum a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758.
Cantareus apertusCantareus apertus, commonly known as the green garden snail, is a species of air-breathing land snail, a terrestrial pulmonate gastropod mollusc in the family Helicidae, the typical snails. Cantareus apertus is native to Europe primarily near the Mediterranean Sea, and also North Africa. Distribution of Cantareus apertus include: France west of Rhone estuary It is protected in France, must not be collected for commercial purposes.
EstivationL'estivation est un phénomène de diapause estivale analogue à celui de l'hibernation, au cours duquel les animaux tombent en léthargie. L'estivation se produit durant les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l'été. On rencontre ce phénomène par exemple chez les crocodiles qui restent enfouis dans la vase pendant les périodes les plus chaudes. Chez les escargots (en particulier l'escargot du désert) ou les « papillons de jour » (Agrodiaettis dolus, Gonepteryx rhamni, Pyronia batbseba, Pyronia cecilia), l'estivation est un moyen de passer les étés très secs.
AchatinaAchatina is a genus of medium-sized to very large, air-breathing, tropical land snails, terrestrial pulmonate gastropod mollusks in the family Achatinidae. There are some 200 species of Achatinidae in Sub-Saharan Africa. Some species are kept as terrarium animals due to their size of three inches, and colourful shells. Snails in this genus have medium to large shells which are ovate in shape and often colourfully streaked.
Escargot des boisL'escargot des bois aussi appelé escargot des haies (Cepaea nemoralis) est une espèce d'escargots de la famille des Helicidae, de la sous-famille des Helicinae, et du genre Cepaea. L'espèce est native d'Europe, où elle est commune, et elle a été introduite en Amérique du Nord. La coquille est extrêmement variable, ce qui rend sa détermination difficile. Elle peut être rougeâtre, brunâtre, jaune ou blanchâtre, avec une, plusieurs, ou aucune bande brun foncé. La coquille a une largeur de 18 à 25 mm, pour une hauteur de 12 à 22 mm.
Escargot des jardinsL’escargot des jardins (Cepaea hortensis) est une espèce d'escargots de la famille des Helicidae, de la sous-famille des Helicinae et du genre Cepaea. L'espèce Cepaea hortensis a été décrite par le zoologiste danois Otto Friedrich Müller en 1774. Helix hortensis O.F. Müller, 1774 Helix intermedia (Scholtz, 1844) Escargot des jardins. Liste des formes Cepaea hortensis arenicola Cepaea hortensis fagorum Cepaea hortensis fascialba Cepaea hortensis fuscolabiat Cepaea hortensis fuscolabris Cepaea hortensis olivacea Les dessins de la coquille de cet escargot sont extrêmement variables et l'animal peut être aisément confondu avec des espèces proches comme Cepaea nemoralis et C.
MolluscaLes mollusques (Mollusca) sont un embranchement d'animaux lophotrochozoaires. Ce sont des animaux non segmentés, à symétrie bilatérale quelquefois altérée. Leur corps se compose généralement d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied. La masse viscérale est recouverte en tout ou partie par un manteau, qui sécrète une coquille calcaire. Le système nerveux comprend un double collier périœsophagien. La cavité générale est plus ou moins réduite au péricarde et aux néphridies.
Helix aspersaL'escargot petit-gris (Helix aspersa) est une espèce de mollusques gastéropodes terrestres de la famille des Helicidae et du genre Helix. Coquille brun doré portant des bandes brunes interrompues de façon caractéristique. Sa taille est de 30-35 et 32-40 mm. Il vit dans les broussailles et les couverts légers en terrain ouvert et dans les dunes. Souvent dans les terrains cultivés. Région méditerranéenne, côte atlantique, et jusqu'en Hollande. Introduit depuis l'Antiquité en Grèce, dans les îles britanniques et en Europe centrale.
Helix pomatiaHelix pomatia, de ses noms vernaculaires français escargot de Bourgogne, gros blanc, ou escargot de Champagne, est une espèce d'escargots de la famille des Helicidae, et du genre Helix. Il est le plus consommé en France, préparé en coquille et au beurre persillé. Espèce protégée en France par arrêté ministériel du qui interdit son ramassage du avril au 30 juin (période de reproduction) en raison d'une importante menace de disparition progressive, son ramassage et sa vente ne sont autorisés que du juillet au 31 mars et seulement pour des escargots dont la coquille a au moins de diamètre.
HélicicultureL'héliciculture est l'élevage des escargots comestibles. Le terme dérive de Helix, nom scientifique d'un genre de gastéropodes. Le mot escargotière désigne l'endroit où sont élevés les escargots, élevage effectué par un héliciculteur ou une hélicicultrice. Seule l'espèce Helix aspersa (petit-gris et gros-gris) peut être élevée de façon rentable. En effet, l'escargot de Bourgogne (Helix pomatia), pourtant très apprécié, ne se reproduit pas suffisamment en captivité et arrive à maturité en deux ans contre seulement six mois pour les gris.