AmatolL'amatol est un explosif militaire qui était composé d'un mélange de TNT et de nitrate d'ammonium. Mis au point par les forces armées allemandes, le mot « amatol » a été forgé par des Britanniques qui croyaient qu'il était fait d'ammonium et de toluène (un matériau servant à fabriquer le TNT). L'amatol a été utilisé principalement durant les Première et Seconde Guerres mondiales par les différentes armées en conflit. L'amatol est constitué de trinitrotoluène (TNT) et de nitrate d'ammonium (NO3− NH4+) dans des proportions stœchiométriques.
Minol (explosive)Minol (pronounced mine-ol) is a military explosive developed by the Admiralty early in the Second World War to augment supplies of trinitrotoluene (TNT) and RDX, which were in short supply. The aluminium component in Minol significantly prolongs the explosive pulse, making it ideal for use in underwater naval weapons (e.g. naval mines, for which it was developed, depth charges and torpedoes) where munitions with a longer explosive pulse are more destructive than those with high brisance.
Bombe rebondissanteUne bombe rebondissante est une variété de grenade sous-marine qui fut utilisée durant la Seconde Guerre mondiale. Son invention est attribuée à Barnes Wallis employé de Vickers-Armstrongs, une entreprise basée dans le Surrey. Le modèle le plus connu est celui employé durant l'opération Chastise, un raid mené par les Dambusters (« briseurs de barrages ») qui s'attaquèrent aux retenues artificielles de la vallée de la Ruhr.
HexaniteHexanite was a castable German military explosive developed early in the 20th century before the First World War for the Kaiserliche Marine, intended to augment supplies of trinitrotoluene (TNT), which were then in short supply. Hexanite is slightly less powerful than TNT on its own. The most common hexanite formula (by weight) was 60% TNT and 40% hexanitrodiphenylamine. Typically, hexanite was used in underwater naval weapons e.g.
TrinitrotoluèneLe trinitrotoluène (TNT) est un explosif, utilisé dans plusieurs mélanges, notamment en proportion égale avec le nitrate d'ammonium pour former l’amatol. Le TNT a été découvert en 1863 par le chimiste allemand Julius Wilbrand. Il fut d'abord utilisé comme pigment jaune pour les textiles, ce qui causera plusieurs milliers de morts du fait de sa toxicité alors inconnue. Son potentiel explosif n'a pu être observé qu'une trentaine d'années après sa découverte, en raison de la difficulté à mettre au point un détonateur efficace, du fait de sa faible sensibilité et de sa puissance modeste en comparaison à d'autres explosifs.
TallboyLa Tallboy est une bombe inventée par le Britannique Barnes Wallis et utilisée par les Alliés en 1944. La Tallboy est suivie par la bombe Grand Slam de . Sa particularité est de pénétrer le sol avant d'exploser : le concept de Barnes Wallis était d'éviter que l'énergie destructrice soit absorbée par l'air (compressible), mais qu'elle soit transmise par le sol et provoque un mini-tremblement de terre local (idée de bombe sismique) qui détruise les fondations des structures.
Grenade anti-sous-marineright|thumb|200px|Grenade Mark XI utilisée par l'US Navy, à la fin de la GM. À la différence des grenades classiques, elle est profilée et possède des ailettes (sur la partie supérieure) pour la mettre en rotation, lui donnant une trajectoire verticale sans dériver. Elle emporte une charge de de Torpex. Une grenade anti sous-marine, (en anglais : « depth charge »), est une charge anti sous-marine destinée à exploser près d'une cible pour la couler. La plupart de ces grenades sont réglées pour se déclencher à une profondeur prédéterminée.
RDXLe RDX ou cyclotriméthylènetrinitramine est également connu sous les noms de cyclonite ou hexogène. Le RDX est un composé explosif cristallin solide de couleur blanche, habituellement utilisé en mélange avec d'autres explosifs, des huiles ou des cires. Mélangé avec le PETN, il entre dans la composition du Semtex. Ce composé organique très stable est considéré comme l'un des explosifs militaires les plus puissants et largement utilisés depuis la Seconde Guerre mondiale, entre autres dans l'ogive du RPG-7.
Munition non exploséethumb|Obus anglais de gros calibre (), qui n'a pas explosé à l'impact, comme en moyenne un obus sur quatre en 1914-1918. L'expression munitions non explosées (traduction littérale de l'anglais en (en)) ou restes explosifs de guerre (en (en)) désigne généralement des munitions équipées d'une charge explosive, qui ont été tirées, mais n'ont pas explosé à l'impact. Il peut également s'agir de munitions stockées et perdues ou oubliées.
Mine marinevignette|Une mine marine allemande de 1944 conservée au musée de l'Armée. Une mine marine ou mine sous-marine est une charge explosive placée en surface, au milieu de l'eau ou au fond de la mer, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un navire de surface ou un sous-marin passe à proximité (et a fortiori au contact). La mine marine flottante moderne est une invention du physicien russe d'origine prussienne Moritz von Jacobi en 1853, dont le premier usage se fera en Mer Baltique en 1854, pour défendre Kronstadt, mais le concept pourrait remonter au , en Chine.