George Washington Carver, né au début des années 1860 dans la condition d'esclave, dans une plantation proche de Diamond Grove, Missouri, et mort le à Tuskegee, Alabama, est un botaniste, agronome et inventeur américain. Il a été professeur à l'Institut de Tuskegee, où il a développé des techniques pour prévenir l'épuisement des sols dans le Sud des États-Unis, dégradés par la culture intensive du coton.
vignette|George Washington Carver dans son laboratoire.
George Washington Carver naît esclave probablement au cours de l'année 1861, date communément retenue faute de pièce d'état civil, de façon prudente, puisque d'autres sources citent 1864 ou 1865. Il est le fils d'une esclave, Mary, et d'un père inconnu appartenant à Moses et Susan Carver, qui possèdent également sa mère et son frère James. Son père hypothétique meurt dans un accident lorsqu'il était encore en bas âge. George et sa mère sont enlevés par des voleurs confédérés pour les revendre dans l'Arkansas. Moses Carver charge John Bentley de les retrouver et les ramener. George est retrouvé, moribond, mais sa mère, Mary, a déjà été revendue. Bentley ramène l'enfant à son propriétaire, qui le récompense par son meilleur cheval de course. Mais George contracte une maladie respiratoire chronique dont il souffrira toute sa vie. Du fait de sa faible constitution, il ne peut pas travailler dans les champs, et passe alors son temps à parcourir la campagne et à dessiner les plantes sauvages. La connaissance qu'il acquiert des végétaux lui vaut une certaine réputation et les voisins de son propriétaire le dénomment le docteur des plantes.
Un jour, un de ses voisins l'appelle à l'aide. Après avoir résolu le problème, George entre dans la cuisine de l'agriculteur, patientant pour recevoir sa récompense. Il découvre alors au mur quelque chose qu'il n'avait jamais vu : des peintures de fleurs. Il décide alors de se consacrer tout autant à la vocation d'artiste qu'à la botanique.
Après l'abolition de l'esclavage, Carver et sa femme adoptent George et son frère.