La Baleine grise (Eschrichtius robustus) est une espèce de cétacé, seule espèce du genre Eschrichtius et de la famille Eschrichtiidae. Elle a disparu de tout l'Océan Atlantique à la suite de la chasse baleinière mais une population existe encore dans le Pacifique.
vignette|les évents forment un V.
Taille :
adulte : 12- (la femelle est plus grande que le mâle),
à la naissance : 4,5- .
Régime alimentaire : divers amphipodes benthiques, polychètes, isopodes, vers tubicoles.
Poids : 17-.
La peau est souvent argentée, parsemée de taches blanchâtres et d'éraflures. Elle est souvent recouverte de balanes, bernacles et poux de baleines, notamment au niveau de la tête et de la queue.
La tête de la baleine grise est relativement petite comparée à celles des autres espèces. Elle ne fait qu'un sixième à un cinquième de la longueur totale de son corps. La largeur de sa tête est située entre celle des baleines franches (Right whales en anglais) et des rorquals. Ses évents sont en V sur la partie reculée de sa tête. Très visibles sur le dessus de la tête, les deux narines qui forment l'évent se ferment hermétiquement lors des plongées.
Comme tous les mysticètes, la baleine grise est dépourvue de dents. Les fanons sont faits de kératine. Rangés en 160 paires de petits balais (130 à 180), longs d'une soixantaine de centimètres, ils lui servent à filtrer les coquillages et les crustacés qu'elle trouve en aspirant la vase au fond de la mer. Les fanons auraient évolué à partir des plis transversaux qui rident la voûte du palais de la plupart des mammifères.
Sa nageoire caudale est son principal organe de natation : actionnée par une puissante musculature abdominale, elle la propulse à la manière d'une godille dont le va-et-vient ne serait pas latéral, mais horizontal. Ses nageoires latérales, assez réduites, ne servent qu'aux manœuvres d'équilibrage et d'orientation.
Fichier:Ballena gris adulta con su ballenato.jpg
Fichier:Eschrichtius robustus 01-cropped.jpg
Fichier:Gray whale calf by Marc Webber USFWS.jpg
Fichier:Graywhale MMC.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L', ou (), est une espèce de mammifères marins du sous-ordre des cétacés à dents, les odontocètes. Elle a une répartition cosmopolite ; elle vit dans les régions arctiques et antarctiques jusqu'aux mers tropicales. Son régime alimentaire est très diversifié, bien que les populations se spécialisent souvent dans des types particuliers de proies. Certaines se nourrissent de poissons, tandis que d'autres chassent les mammifères marins tels que les lions de mer, les phoques, les morses et même de grandes baleines (généralement des baleineaux).
Le rorqual commun (Balaenoptera physalus) est une espèce de cétacé de la famille des Balaenopteridae. Après la baleine bleue, et avec une longueur d'environ , c'est le deuxième plus grand mammifère vivant sur la planète. On le trouve dans tous les océans, ainsi qu'en mer Méditerranée, il a une grande longévité, probablement une centaine d'années. L'espèce, protégée après avoir été considérée comme menacée par l'UICN, passe au statut en 2018. vignette|Rorqual commun adulte à l'échelle humaine.
La (), appelée aussi , est une espèce de cétacés de la famille des balænopteridés. Sa longueur moyenne est de 25 à 27 m pour un poids de 130 tonnes, les femelles étant plus grandes que les mâles. C'est le plus gros animal vivant à notre époque et dans l'état actuel des connaissances, le plus gros (avant deux grands sauropodes dont le Diplodocus hallorum) ayant vécu sur Terre. Le spécimen confirmé le plus long mesurait 33,5 m de long et le plus lourd pesait 190 tonnes.
Explainable machine learning and uncertainty quantification have emerged as promising approaches to check the suitability and understand the decision process of a data-driven model, to learn new insights from data, but also to get more information about th ...
This paper reports the first successful derivation and characterization of humpback whale fibroblast cell lines. Primary fibroblasts were isolated from the dermal connective tissue of skin biopsies, cultured at 37 degrees C and 5% CO2 in the standard mamma ...
Humpback whales, like other polar wildlife, accumulate persistent organic pollutants. In Southern hemisphere populations, hexachlorobenzene (HCB) dominates the contaminant profiles. HCB is linked to a variety of health effects and is classified as a group ...