OrqueL', ou (), est une espèce de mammifères marins du sous-ordre des cétacés à dents, les odontocètes. Elle a une répartition cosmopolite ; elle vit dans les régions arctiques et antarctiques jusqu'aux mers tropicales. Son régime alimentaire est très diversifié, bien que les populations se spécialisent souvent dans des types particuliers de proies. Certaines se nourrissent de poissons, tandis que d'autres chassent les mammifères marins tels que les lions de mer, les phoques, les morses et même de grandes baleines (généralement des baleineaux).
Rorqual communLe rorqual commun (Balaenoptera physalus) est une espèce de cétacé de la famille des Balaenopteridae. Après la baleine bleue, et avec une longueur d'environ , c'est le deuxième plus grand mammifère vivant sur la planète. On le trouve dans tous les océans, ainsi qu'en mer Méditerranée, il a une grande longévité, probablement une centaine d'années. L'espèce, protégée après avoir été considérée comme menacée par l'UICN, passe au statut en 2018. vignette|Rorqual commun adulte à l'échelle humaine.
Baleine bleueLa (), appelée aussi , est une espèce de cétacés de la famille des balænopteridés. Sa longueur moyenne est de 25 à 27 m pour un poids de 130 tonnes, les femelles étant plus grandes que les mâles. C'est le plus gros animal vivant à notre époque et dans l'état actuel des connaissances, le plus gros (avant deux grands sauropodes dont le Diplodocus hallorum) ayant vécu sur Terre. Le spécimen confirmé le plus long mesurait 33,5 m de long et le plus lourd pesait 190 tonnes.
Baleine à bosseLa baleine à bosse, mégaptère, jubarte ou, au Canada francophone, rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae) est une espèce de cétacés à fanons. Elle mesure habituellement environ de long et pèse en moyenne . La baleine à bosse peut effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau. Ses nageoires pectorales sont de grande taille contrairement à celles des autres cétacés et son chant très élaboré est aussi une de ses caractéristiques. Elle vit dans les océans et les mers du monde entier.
MammifèreLes Mammifères (Mammalia) sont une classe d'animaux vertébrés caractérisés par la présence de fourrures (excepté pour certains mammifères marins), d'une oreille moyenne comportant trois os, d'un néocortex et de glandes mammaires, dont les représentants femelles nourrissent leurs juvéniles à partir d'une sécrétion cutanéo-glandulaire spécialisée appelée lait (on dit alors qu'elles allaitent). Les Mammifères comportent connues en 2018 qui, selon les classifications scientifiques, sont distribuées en , et en près de .
MysticetiLes mysticètes (Mysticeti) ou cétacés à fanons, ou encore vraies baleines, forment un micro-ordre de cétacés. Ce groupe est caractérisé par la possession de fanons (contrairement aux dents des odontocètes, ou cétacés à dents). Le terme mysticète vient du grec ancien « mystax » (lèvre supérieure) qui a donné « moustache ». vignette|upright=1.1|La baleine bleue est le plus gros animal actuel, et le plus lourd ayant jamais existé. Les mysticètes sont les animaux les plus grands de la planète vivant à notre époque.
BaleineEn zoologie, le terme baleine (du grec ancien , « baleine ») désigne certains mammifères marins de grande taille classés dans l'ordre des Cétacés. C'est un terme générique qui s'applique aux espèces appartenant au sous-ordre des mysticètes, les cétacés à fanons ainsi que, improprement, à certaines espèces appartenant aux odontocètes, les cétacés à dents. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Rorqual de BrydeLe Rorqual de Bryde ou rorqual tropical (Balaenoptera edeni syn. Balaenoptera brydei) est un cétacé appartenant à la famille des Balaenopteridae. Le plus ancien fossile connu de ce rorqual a été retrouvé à Osaka (Japon) et date d'une période entre 6.800 et 2000 av. J.-C.. Baleinoptère de Bryde ; Rorqual d'Eden ; Rorqual tropical. Taille : mâle 12 à ; femelle 12,50 à 15, ; 3, à la naissance ; masse : jusqu'à 40 tonnes. Le rorqual de Bryde est gris foncé avec le ventre blanc jaunâtre. Il présente deux évents au-dessus de la tête.
Observation des baleinesvignette|Observation des baleines au large de la côte de Péninsule Valdés (Argentine). En 1999, la presqu'île de Valdés a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. vignette|Observation des baleines au large de la côte de Bar Harbor dans le Maine aux États-Unis. Lobservation des baleines (whale watching en anglais), est une forme de tourisme qui a pour but d'observer les cétacés dans leur milieu naturel. Cette activité est plus rarement dénommée « tourisme baleinier ».
Chasse à la baleineLa chasse à la baleine, aussi appelée pêche à la baleine ou pêche de la baleine, a eu lieu dans les nombreuses régions du monde où les baleines vivent. Sur les 80 à 90 espèces composant le sous-ordre des cétacés, environ une dizaine est exploitée pour la chasse. La grande taille de ces mammifères marins présente l'avantage d'apporter des quantités considérables de nourriture mais sa chasse est particulièrement dangereuse, sauf avec l'assistance des moyens techniques modernes.