BautzenBautzen (Budyšin ou Budyšyn en sorabe, Budisse en français) est une ville allemande située dans le Land de Saxe et la capitale de l'arrondissement de Bautzen. Elle a 38 261 habitants (décembre 2021) et constitue la ville où les Sorabes sont les plus représentés. La ville se trouve perchée au sommet d'un méandre de la rivière de la Sprée, dans une plaine entre les collines de la Lusace et dans une région de lacs et de bruyère. Au nord de la ville, se trouve un grand lac artificiel qui s'appelle le Talsperre Bautzen, creusé en 1974.
GörlitzGörlitz ( ; en sorabe : Zhorjelc ; Zgorzelec) est une ville frontalière de l'est de l'Allemagne, sixième ville la plus peuplée du Land de Saxe, arrosée par la rivière Neisse. Avant la réforme des arrondissements de Saxe de 2008, c'est une ville-arrondissement ; elle est ensuite regroupée avec trois autres arrondissements dans l'arrondissement de Görlitz. Située aux confins de la Lusace, elle appartient à l'électorat de Saxe puis à la Silésie, qui est alors une province du royaume de Prusse, qui devient l'État libre de Prusse après la Première Guerre mondiale.
SorabeLe sorabe (autonyme : Serbšćina, en allemand : Sorbisch) est une langue slave. Langue des anciens Slaves de l'Elbe, les Sorabes, établis dans l'est de l'Allemagne au , elle est encore parlée aujourd'hui en Lusace, province historique à cheval sur les Länder de Saxe et de Brandebourg, par quelque locuteurs. Il y a deux langues écrites, comprenant chacune plusieurs variantes dialectales : le haut-sorabe (Hornjoserbsce) en Haute-Lusace ( locuteurs) ; le bas-sorabe (Dolnoserbski) en Basse-Lusace, menacé d'extinction ( locuteurs).
SorabesLes Sorabes (en allemand Sorben, en haut sorabe Serbja, en bas sorabe Serby), également connus sous le nom germanique de Wendes , ou « Serbes de Lusace», ou encore Sorbes, sont un peuple slave vivant dans la région de la Lusace, qui s'étend en Allemagne à l'est de la Saxe et au sud-est du Brandebourg. La Lusace est partagée en Haute-Lusace et Basse-Lusace. Les Sorabes parlent une langue proche du polonais, du cachoube, du tchèque et du slovaque. On distingue le haut sorabe et le bas sorabe.
Sudètes (montagne)thumb|Sniejka. thumb|"Enfer" (Szczeliniec Wielki) dans les monts Tabulaires. thumb|Refuge Samotnia dans les monts des Géants. thumb|Riese. thumb|Château Fürstenstein. Les Sudètes (en Sudeten ; en tchèque et en Sudety ; nom complet en Krkonošsko-jesenická subprovincie) sont une chaîne de montagnes d'Europe centrale, qui fait partie du massif de Bohême. Les Sudètes sont à cheval sur l'Allemagne à l'ouest, la Pologne au nord et la Tchéquie au sud, et forment la frontière entre ces deux derniers pays.
SilésieLa Silésie (en Śląsk, en Slezsko, en Schlesien) est une région historique en Europe centrale qui s'étend dans le bassin de l'Oder sur trois États : la majeure partie est située dans le Sud-Ouest de la Pologne, une partie se trouve au-delà de la frontière avec la République tchèque et une petite partie en Allemagne. L'origine du nom de Silésie (Schläsing en silésien germanique et Ślůnsk en silésien slave) n'a pas encore été définitivement précisée.