La Théorie de l'argumentation est l'étude interdisciplinaire de la façon dont les conclusions peuvent être atteintes par un raisonnement logique. Elle comprend les arts et sciences du débat civil, du dialogue, de la conversation, et de la persuasion. Elle étudie les règles de l'inférence, de la logique et les règles des paramètres du monde artificiel et réel.
L'argumentation comprend le débat et la négociation qui sont concernés par le fait d'atteindre mutuellement une conclusion. Il englobe également le dialogue éristique, la branche générale du débat social dans lequel la victoire contre un adversaire est l'objectif principal. Cet art et cette science sont souvent les moyens par lesquels les gens protègent leurs croyances, ou de leurs propres intérêts dans le dialogue rationnel, courant, et au cours du processus d'argumentation.
L'argumentation est aussi utilisée dans la loi, par exemple pendant la préparation d'un argument pour être présentée à un tribunal, et à tester la validité de certains types de preuves.
La compréhension et l'identification des arguments, explicite ou implicite, et les objectifs des participants dans les différents types de dialogue.
L'identification des prémisses à partir desquelles des conclusions sont tirées.
L'établissement de la "charge de la preuve"
Pour le porteur de la "charge de la preuve", l'avocat, rassemble les preuves afin de convaincre ou forcer l'adversaire à l'acceptation.
Typiquement, un argument a une structure interne, comprenant les éléments suivants :
un ensemble d'hypothèses ou de prémisses
une méthode de raisonnement ou de déduction
une conclusion.
Un argument a une prémisse ou plus, et une conclusion.
La logique classique est souvent utilisée comme méthode de raisonnement afin que la conclusion découle logiquement des hypothèses. Par conséquent, il est courant d'insister pour que l'ensemble des hypothèses soit cohérent. Il est également recommandé d'exiger l'ensemble des hypothèses comme l'ensemble minimal, pour définir l'inclusion, nécessaire pour déduire le conséquent.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
This course enables students to sharpen their proficiency in tackling ethical and legal challenges linked to Artificial Intelligence (AI). Students acquire the competence to define AI and identify eth
This course examines key areas of contemporary migration politics in a historical perspective, such as refugee protection, border security, and regional integration. It also trains students in methods
L’argumentation est l'action de convaincre et pousser ainsi l'autre à agir. Contrairement à la persuasion, elle vise à être comprise de tous et résiste à l'utilisation d'arguments fallacieux. L’argument est, en logique et en linguistique, l’ensemble des prémisses données en support à une conclusion. Une argumentation est composée d'une conclusion et d'un ou de plusieurs « éléments de preuve », que l'on appelle des prémisses ou des arguments, et qui constituent des raisons d'accepter cette conclusion.
Un raisonnement fallacieux est un raisonnement incorrect qui a pourtant une apparence de validité logique. On distingue généralement deux types de raisonnements fallacieux : le sophisme, qui est une argumentation destinée à tromper autrui, et le paralogisme qui est une de raisonnement involontaire. Kant effectuait cette distinction dans son ouvrage Logique (1800) indiquant qu'un syllogisme erroné quant à sa forme est un paralogisme quand il trompe son auteur, et un sophisme quand il vise à tromper autrui.
La pensée critique (traduction littérale de l'anglais critical thinking, rendu plus souvent par esprit critique) est un concept dont les définitions sont nombreuses et parfois contradictoires, qui désigne, dans les grandes lignes, les capacités et attitudes permettant des raisonnements rigoureux afin d'atteindre un objectif, ou d'analyser des faits pour formuler un jugement. Son utilisation est particulièrement mise en avant en pédagogie.
We develop techniques to study the phase transition for planar Gaussian percolation models that are not (necessarily) positively correlated. These models lack the property of positive associations (also known as the 'FKG inequality'), and hence many classi ...
The dorsomedial prefrontal cortex/dorsal anterior cingulate cortex (dmPFC/dACC) is a brain area subject to many theories and debates over its function(s). Even its precise anatomical borders are subject to much controversy. In the past decades, the dmPFC/d ...
Interactive oracle proofs (IOPs) are a multi-round generalization of probabilistically checkable proofs that play a fundamental role in the construction of efficient cryptographic proofs. We present an IOP that simultaneously achieves the properties of zer ...