Résumé
Le régime de change, ou régime de taux de change, d’une zone monétaire fait partie de la politique monétaire adoptée par les autorités monétaires, qui détermine en grande partie le comportement du taux de change de la monnaie vis-à-vis des autres devises (ou d'une devise en particulier). Changes flottants Le régime de change flottant est basé sur la détermination du cours de change de chaque monnaie par rapport aux autres par la confrontation de l'offre et la demande des diverses devises sur le marché des changes (appelé communément "forex") sans intervention des autorités monétaires. Toutefois, en cas de forte instabilité du cours de change une autorité monétaire peut intervenir sur le marché de change soit en vendant ou en achetant une ou des devises soit en instaurant le contrôle de change. Dans ce cadre, les autorités monétaires fixent un taux de change de leurs monnaies contre une autre monnaie, ou un panier d’autres monnaies. Pour maintenir cette parité, les autorités monétaires doivent tenir une position d’achat et de vente sur le marché des changes et être capable de satisfaire toute demande et offre et monnaie, sans quoi le taux de change ne serait plus fixe. Les bandes de fluctuation du taux de change sont en général assez faibles (1 ou quelques pourcents). Pour être sûres de pouvoir satisfaire à des ventes spéculatives de la monnaie locale contre monnaie étrangères, les autorités monétaires accumulent des réserves de change en monnaies étrangères. Les autorités monétaires peuvent à un moment décider de modifier la parité de leur devise par rapport aux monnaies de références. C’est la situation du régime de change chinois ou du franc suisse avec l'euro, avant l'abolition du cours plancher en 2015. Dans ce régime le taux de change est fixé arbitrairement par les autorités monétaires. L'équilibre du marché des changes est assuré par l'intervention de la banque centrale qui vend les devises étrangères si l'offre dépasse la demande des devises ou achète les devises si l'offre est inférieure à la demande.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
FIN-523: Global business environment
This course gives the framework and tools for understanding economic events, taking financial decisions and evaluating investment opportunities in a global economy. It builds up an integrated model of
PHYS-325: Introduction to plasma physics
Introduction à la physique des plasmas destinée à donner une vue globale des propriétés essentielles et uniques d'un plasma et à présenter les approches couramment utilisées pour modéliser son comport
FIN-406: Macrofinance
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
Publications associées (52)
Concepts associés (14)
Fixed exchange rate system
A fixed exchange rate, often called a pegged exchange rate, is a type of exchange rate regime in which a currency's value is fixed or pegged by a monetary authority against the value of another currency, a basket of other currencies, or another measure of value, such as gold. There are benefits and risks to using a fixed exchange rate system. A fixed exchange rate is typically used to stabilize the exchange rate of a currency by directly fixing its value in a predetermined ratio to a different, more stable, or more internationally prevalent currency (or currencies) to which the currency is pegged.
Changes flottants
Les changes flottants (ou régime de changes flottants) est le régime de change dans lequel la valeur des monnaies varie librement sur un marché spécialisé. Les États ne déterminent donc pas directement leurs taux de change, mais laissent la valeur de leur monnaie être déterminée par la rencontre de l'offre et de la demande de leur devise sur le marché des changes. Le régime de change détermine la convertibilité d'une devise avec une devise étrangère.
Currency basket
A currency basket is a portfolio of selected currencies with different weightings. A currency basket is commonly used by investors to minimize the risk of currency fluctuations and also governments when setting the market value of a country’s currency. An example of a currency basket is the European Currency Unit that was used by the European Community member states as the unit of account before being replaced by the euro. Another example is the special drawing rights of the International Monetary Fund.
Afficher plus