vignette|Coordonnées XYZ. Basé sur le travail d'InductiveLoad En mathématiques, un uplet (désigné aussi par liste , famille finie, ou suite finie) est une collection ordonnée finie d'objets. Plus précisément, si n est un entier naturel, alors un n-uplet, ou n-uple, ou n-liste est une collection ordonnée de n objets, appelés « composantes » ou « éléments » ou « termes » du n-uplet. En programmation informatique, on trouve une notion équivalente dans certains langages, tels que Python, Rust, OCaml, Scala, Swift ou MDX. Dans les langages fonctionnels, les tuples sont réalisés comme types produits ; dans les langages impératifs, on trouve des tuples nommés, où les composantes sont repérées par un nom, sous la forme de struct (C) ou record (Pascal). Note : l'utilisation du terme anglais tuple, suffixe de quin-tuple/sex-tuple/..., est courante dans des ouvrages de programmation informatique en français. Pour n > 0, si nous notons a1 le premier élément, a2 le deuxième élément, ..., an le n-ième élément, le n-uplet s'écrit : (a1,a2,...,an). Le 0-uplet s'écrit . Un n-uplet ne peut être égal à un p-uplet qu'à la condition que n et p soient égaux. L'égalité des n-uplets se définit par (a1,a2,...,an) = (b1, b2,...,bn) si et seulement si a1 = b1 et a2 = b2 ... et an = bn. En résumé, un n-uplet dont les composantes sont dans un ensemble E est un élément du produit cartésien . Si E est fini, l'ensemble des n-uplets dont les composantes sont dans E est fini. L'ensemble des uplets dont les composantes sont dans E est dénombrable. un 2-uplet est appelé couple (ou doublet) ; un 3-uplet est appelé triplet ; un 4-uplet est appelé quadruplet ; un 5-uplet est appelé quintuplet ; un 6-uplet est appelé sextuplet ; etc. (1, 2) ≠ (2, 1). (♠ , ♥) ≠ (♥, ♠). Si le premier élément et le deuxième sont 1, si le troisième est 5 et si le quatrième est 20, alors le quadruplet formé par ces éléments s'écrit (1, 1, 5, 20). Si le premier élément est ♥, le deuxième et le quatrième sont ♣ et le troisième est ♦, alors le quadruplet formé par ces éléments s'écrit : (♥, ♣, ♦, ♣).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.