Hydrogéologievignette|droite|redresse=1.2|Bloc-diagramme d'un karst recoupé par une rivière. Lhydrogéologie (de hydro-, eau et géologie, étude de la terre), également nommée hydrologie souterraine et plus rarement géohydrologie, est la science qui étudie l'eau souterraine. Son domaine d'étude repose essentiellement sur deux branches des sciences de la Terre, la géologie et l'hydrologie, mais aussi sur de nombreuses autres branches comme la géostatistique, la physique, la chimie, la biologie, la géochimie, l'hydrochimie, la géophysique, l'hydrodynamique, l'hydraulique souterraine, l'analyse numérique ainsi que des techniques de modélisation.
Irrigation à pivot centralthumb|Vue aérienne de champs circulaires irrigués par pivot central. L'irrigation à pivot central est une méthode d'irrigation de cultures par aspersion, où les buses (asperseurs) tournent autour d'un pivot. Une surface circulaire centrée sur le pivot est alors irriguée, créant sur les vues aériennes un motif circulaire caractéristique. thumb|left|Irrigation à pivot central. thumb|upright|La tour centrale d'un système d'irrigation à pivot central. L'irrigation à pivot central est une forme d'irrigation aérienne, reproduisant une pluie artificielle.
Eau souterrainevignette|LŒil du Néez (Rébénacq, Pyrénées-Atlantiques) est une émergence karstique captée par la ville de Pau. Les eaux souterraines sont toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol, dans la zone de saturation et en contact direct avec le sol ou le sous-sol. En tant que ressource naturelle vitale et plus ou moins renouvelable et parfois transfrontalières, ces eaux posent des questions juridiques particulières. C'est parfois une source de conflit inter ethnique ou entre pays.
OverdraftingOverdrafting is the process of extracting groundwater beyond the equilibrium yield of an aquifer. Groundwater is one of the largest sources of fresh water and is found underground. The primary cause of groundwater depletion is the excessive pumping of groundwater up from underground aquifers. There are two sets of yields: safe yield and sustainable yield. Safe yield is the amount of groundwater that can be withdrawn over a period of time without exceeding the long-term recharge rate or affecting the aquifer integrity.
Recharge des aquifèresLa recharge des aquifères ou infiltration résulte naturellement d'un processus hydrologique par lequel les eaux de surface percolent à travers le sol et s'accumulent sur le premier horizon imperméable rencontré (banc d'argile ou de marne) ; elle peut aussi être assurée artificiellement par des puits filtrants. Ce processus s'amorce généralement à partir de la zone vadose, sous la pédosphère où les racines des végétaux captent encore l'essentiel de l'eau interstitielle.
Llano EstacadoLa Llano Estacado (de l'espagnol llano signifiant plaine et estacado signifiant pieu) est une région naturelle du sud-ouest des États-Unis qui s'étend à l'est du Nouveau-Mexique et au nord-ouest du Texas ; elle comprend la région des South Plains et une partie du Texas Panhandle. Considérée comme l'une des plus grandes mesas d'Amérique du Nord, elle se trouve à une altitude comprise entre 900 mètres d'altitude dans le sud-est et 1530 mètres d'altitude dans le nord-ouest.
Dust BowlLe Dust Bowl (« bassin de poussière ») est une série de tempêtes de poussière provoquant une catastrophe écologique et agricole dans les années 1930, en particulier dans une région à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas. On nomme la période correspondante les Dirty Thirties. Ces tempêtes de poussière sont provoquées par des pratiques agricoles mécanisées, avec des années de sécheresses exceptionnelles, qui ont gravement endommagé l'écologie et l'agriculture des prairies américaines et canadiennes au cours des années 1930.
Eau fossileUne eau fossile ou nappe fossile est une eau souterraine présente dans une réserve naturelle, dite aquifère, depuis une période qui excède le temps de la civilisation humaine ; à ce titre, c'est une ressource non renouvelable. La durée de régénération peut être de quelques siècles, mais elle est souvent de l'ordre de la dizaine de millénaires. Dans ce cadre, l'eau fossile a alors été piégée dans des conditions climatiques, physico-chimiques, ou géomorphologiques qui ne sont plus celles actuelles, et son renouvellement ne peut s'inscrire dans le cycle de l'eau actuel.
Cycle de l'eauLe cycle de l'eau, ou cycle hydrologique correspond à l'ensemble des transferts d'eau (liquide, solide ou gazeuse) entre les réservoirs d'eau sur Terre (les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d'eau, les nappes d'eau souterraine et les glaciers). Le « moteur » de ce cycle est l'énergie solaire qui, en favorisant l'évaporation de l'eau, entraîne tous les autres échanges. La science qui étudie le cycle de l’eau est l’hydrologie.
Grandes PlainesLes Grandes Plaines (en anglais : « Prairie », Great Plains ou Grassland) sont une région de l'Amérique du Nord, la partie médiane du continent au centre-ouest des États-Unis et du Canada, à l'est des montagnes Rocheuses. La région est semi-aride, constituée de vastes plaines qui s'étendent des provinces canadiennes de la Saskatchewan et de l'Alberta au nord, jusqu'au Texas au sud. Aux États-Unis, la plupart des Grandes Plaines du Nord sont drainées par le Missouri et ses affluents. vignette|redresse=1.