Ordre d'Orange (1795)L'ordre d'Orange, (Orange Order), est une société fraternelle protestante, créée en 1795, à (Irlande), dans le but de favoriser les objectifs du protestantisme. Bien qu'il soit principalement présent en Irlande du Nord, l’ordre possède également des loges en république d'Irlande, en Écosse, au Canada, aux États-Unis et dans différents pays du Commonwealth. Les activités de l'ordre d'Orange ont plusieurs dimensions, religieuse, politique, culturelle et sociale. Il organise notamment des marches liées à divers événements.
Apprentice Boys of DerryLes Apprentice Boys of Derry (Apprentis de Derry) sont une organisation fraternelle protestante organisée en clubs, fondée et basée à Londonderry en Irlande du Nord, depuis 1815. Son but principal est de commémorer et faire vivre le souvenir du siège de Derry, au cours duquel la population protestante de Derry a résisté 105 jours à l'armée catholique de Jacques II. Les activités de l'association sont avant tout culturelles mais portent une dimension religieuse et politique.
Unionisme en IrlandeL'unionisme en Irlande est une idéologie politique prônant le maintien d'une forme d'union politique entre la province d'Irlande du Nord et le Royaume-Uni. Home Rule (Irlande) L'unionisme est né en lien avec l'émergence d'une volonté d'autonomie en Irlande. Cette idéologie privilégiait au contraire le maintien de l'union politique entre la Grande-Bretagne et l'Irlande. L'unionisme se constitue comme une force politique unifiée en opposition au projet de Home Rule qui envisage d'accorder une autonomie interne à l'Irlande, notamment en créant un parlement irlandais.
PortadownPortadown (en irlandais : Port an Dúnáin, c'est-à-dire « port de la forteresse », en scots : Portadoun ou Portadoon) est une ville du comté d'Armagh, en Irlande du Nord (Royaume-Uni). Elle appartient administrativement au . Elle est située au nord du comté, à au sud de Belfast, au bord de la rivière Bann. L'histoire de Portadown remonte aux plantations d'Ulster du , mais la ville ne connaît un certain développement qu'à partir du , avec l'arrivée du chemin de fer.
LisburnLisburn est une ville du Royaume-Uni, située en Irlande du Nord, qui a le statut de cité depuis 2002. Située au sud-ouest de Belfast, la ville fut fondée sur le fleuve Lagan qui divise les comtés Antrim et Down. Lisburn est la troisième ville d'Irlande du Nord et la sixième de l'île par sa population. La ville était connue comme Lisnagarvey, le nom du townland (petit canton irlandais), qui vient de l'irlandais Lios na gCearrbhach ou « fort circulaire des joueurs ». Les archives de la cathédrale montrent que le nom Lisburn devint commun vers 1662.
Loyalisme d'UlsterLe loyalisme est une idéologie qui soutient l'union politique d'Irlande du Nord avec le Royaume-Uni. Elle est tenue principalement par des militants protestants. Alors que les termes « unioniste » et « loyaliste » ont été interchangeables jusqu'aux années 1960 et au début du conflit nord-irlandais, les loyalistes ont marqué leur différence, notamment en ce qui concerne le recours à la violence armée et la constitution de milices paramilitaires pour atteindre leurs objectifs.
Fête de la Saint-PatrickLa fête de la Saint-Patrick (parfois appelée Saint-Patrice en français, Patrick étant l'équivalent anglais de Patrice) est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le patron de l’Irlande. Évangélisateur de l'Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon au roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique).