Concept

Havre

Résumé
En langage maritime, un havre a deux sens :

Une crique ou une baie donnant sur la mer et constituant un mouillage sûr pour les bateaux de passage quelles que soient les conditions de mer et de vent ;

Un port côtier naturel plus ou moins refermé présentant par tout temps un abri sûr pour les bateaux amarrés ; le sens métaphorique d'abri est plus fréquent aujourd'hui (un havre de paix).

Du temps de la marine à voile, les principaux havres ont donné naissance à des ports de commerce, comme Le Havre de Grâce, Copenhague ou New Haven, dont l'étymologie témoigne encore de cette origine ancienne. La Côte des Havres sur le rivage ouest du Cotentin regroupe huit havres qui sont des estuaires, chacun partiellement fermé par des flèches sableuses. Au sens figuré, un havre est un refuge :
  • Un havre de paix est un endroit tranquille et calme.
Étymologie Le mot havre serait issu du moyen néerlandais haven qui signifie « port », d'après la plupart des dictionnaires étymologiq
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement