Marathi (peuple)The Marathi people (मराठी लोक) or Marathis (मराठी) are an Indo-Aryan ethnolinguistic group who are indigenous to Maharashtra in western India. They natively speak Marathi, an Indo-Aryan language. Maharashtra was formed as a Marathi-speaking state of India in 1960, as part of a nationwide linguistic reorganization of the Indian states. The term "Maratha" is generally used by historians to refer to all Marathi-speaking peoples, irrespective of their caste; however, now it may refer to a Maharashtrian caste known as the Maratha.
GaneshDans l’hindouisme, Ganesh, (IAST : Gaṇeśa), Vinâyaka, Gaṇapati (« le chef [Pati] des troupes de divinités [Ganas] » ou mieux « le seigneur des catégories ») ou Pillayar dans le sud de l’Inde est le dieu qui supprime les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Reconnaissable à sa tête d'éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde, et son aura touche tout le sous-continent indien et l'Asie en général.
GoaGoa (kok) est un État de la côte sud-ouest de l'Inde. Colonie portugaise à partir du , Goa est récupéré par l'Inde en 1961, en même temps que Daman et Diu. Il devient un État le . Histoire de Goa Goa fut la première implantation coloniale portugaise en Inde. Goa était connu pour être le meilleur port commercial de la région. La première attaque portugaise a eu lieu en 1510, du au . La même année, lors d'une deuxième expédition, le , Afonso de Albuquerque prit Goa aux Arabes, qui se rendirent sans combat parce que le sultan était en guerre avec le Deccan.
Bangalorevignette|Un immeuble de bureaux Bangalore ou Bengaluru (en kannada : ಬೆಂಗಳೂರು, Bengaḷūru, ) est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka. Le toponyme Bangalore est la version anglicisée de Bengaḷūru, le nom de la ville en kannada. La plus ancienne référence au nom Bengaḷūru est une inscription gravée dans une vīra gallu du (ವೀರಗಲ್ಲು, littéralement une « pierre du héros » vantant les mérites d'un guerrier). Dans cette inscription retrouvée à Begur, Bengaluru est décrite comme l'emplacement d'une bataille ayant eu lieu en 890.
Jaggeryvignette|Bloc de jaggery. vignette|Préparation du jaggery. Le jaggery, ou gur, est un sucre non raffiné. Il est préparé en chauffant du vesou ou du sirop de palme, extrait des grappes de fleurs, pour le faire réduire puis solidifier. Ensuite, il est râpé ou haché. Le jaggery est utilisé en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka aussi bien dans des plats sucrés que salés. Il est utilisé dans diverses recettes asiatiques (plats au curry, à la sauce aigre-douce), des desserts lactés (crème brûlée, riz au lait) et des confiseries (chikki).
LingayatismeLe lingayatisme est un mouvement religieux fondé au par Vishwaguru Basavanna dans le sud de l'Inde (se basant sur la tradition shivaïte virashaiva), qui philosophiquement a des éléments de l'Advaita Vedanta jusqu'au Dvaita, liée aux Véda et ses Upanishad tout en étant un membre de la tradition de l'Agama (sanskrit) et du Tantrisme (union avec la Déesse), ainsi que des éléments de bouddhisme et de jaïnisme (jaïnisme qui fut très implanté au Karnataka).
BelagaviBelgaum (ISO: Bēḷagāma; also Belgaon and officially known as Belagavi) is a city in the Indian state of Karnataka located in its northern part along the Western Ghats. It is the administrative headquarters of the eponymous Belagavi division and Belagavi district. The Government of Karnataka has proposed making Belgaum the second capital of Karnataka alongside Bangalore, hence a second state administrative building Suvarna Vidhana Soudha was inaugurated on 11 October 2012.
Présidence de BombayLa présidence de Bombay était l'une des trois entités administratives de l'Inde britannique ; Elle se situait sur la partie ouest du continent, elle a commencé à Surat au comme comptoir pour la Compagnie anglaise des Indes orientales pour finir par englober une partie de l'Ouest indien, du Pakistan et de la Péninsule arabique. En Inde cela représentait, au plus fort de son extension, l’État du Gujarat, les deux tiers du Maharashtra et le Nord-Ouest du Karnataka, la province pakistanaise Sindh, de 1847 à 1935, Aden au Yémen de 1839 à 1939 mais pas les États princiers.
Culture en IndeLa culture en Inde est l'ensemble des éléments qui caractérise les peuples dans la nation indienne. C'est notamment l'héritage des normes sociales, des valeurs éthiques, des coutumes traditionnelles, des systèmes de croyance, des systèmes politiques, des artefacts et des technologies qui proviennent du sous-continent indien ou y sont associés. Ce terme s'applique également, au-delà de l'Inde, aux pays et aux cultures dont l'histoire est fortement liée à l'Inde par l'immigration, la colonisation ou l'influence, notamment en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.
Konkani peopleThe Konkani people are an Indo-Aryan ethnolinguistic group native to the Konkan region of the Indian subcontinent who speak various dialects of the Konkani language. Konkani is the state language of Goa and also spoken by populations in coastal Karnataka, coastal Maharashtra, and Kerala. Other Konkani speakers are found in Gujarat state. A large percentage of Konkani people are bilingual. The word Koṅkaṇa (कोंकण) and, in turn Koṅkaṇi, is derived from (कुङ्कण) or (कुङ्कणु). Different authorities explain etymology of this word differently.