Concept

Sakoku

Concepts associés (27)
Baie de Tokyo
La est une anse naturelle le long de la côte est de l'île d'Honshū, au Japon, au sud de la plaine de Kantō. La baie de Tokyo est encadrée par la péninsule de Miura à l'ouest et la péninsule de Bōsō à l'est. Plusieurs rivières s'y jettent dont la Sumida qui irrigue Tokyo. À l'entrée de la baie s'élève à l'ouest le mont Fuji. Autour de la baie de Tokyo se concentrent les villes de Yokohama et Kawasaki (préfecture de Kanagawa), Tokyo, et Chiba (de la préfecture éponyme).
Restauration de Meiji
thumb|upright=1.8|L'empereur Meiji quittant Kyoto pour Tokyo à la fin 1868. La restauration de Meiji, aussi appelée révolution de Meiji ou renouvellement de Meiji, est la période de l'histoire du Japon correspondant au renversement du shogunat Tokugawa et au recouvrement des pouvoirs de l'empereur, pouvoirs retrouvés en 1868. Elle couvre à la fois la fin de l'époque d'Edo (souvent appelée bakumatsu ou « fin du shogunat Tokugawa ») et le début de l'ère Meiji, durant la seconde moitié du .
Sankin-kōtai
Sous l'ère Edo, le était un système de résidence alternée des , qui les obligeait à passer une année sur deux à Edo et à y laisser leur femme et leurs enfants lorsqu'ils retournaient au . Ce système existait déjà pendant l'ère Muromachi mais il fut institutionnalisé en 1635. Il s'assouplit par une réforme sur les modalités de service en 1862 et connut une vaine tentative de rétablissement des anciens critères en 1865. Ses effets se caractérisent par une concentration du pouvoir, une vassalisation et un appauvrissement des daimyos.
Époque d'Edo
L' ou est la subdivision traditionnelle de l'histoire du Japon qui commence vers 1600, avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu lors de la bataille de Sekigahara, et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji. Elle est dominée par le shogunat Tokugawa dont Edo (ancien nom de Tokyo) est la capitale. Oda Nobunaga Au cours de la seconde moitié du , trois chefs militaires se succèdent au pouvoir et contribuent à l'unification de tout l'archipel japonais. Oda Nobunaga commence ce processus d'unification de 1560 à 1582.
Préfecture de Nagasaki
Nagasaki (長崎県, Nagasaki-ken) est une préfecture du Japon située à l'ouest de l'île de Kyūshū et dont la capitale est Nagasaki. Elle est adjacente à la préfecture de Saga. vignette|La Préfecture de Nagasaki. Liste des 13 villes de la préfecture : Gotō Hirado Iki Isahaya Matsuura Minamishimabara Nagasaki (capitale) Ōmura Saikai Sasebo Shimabara Tsushima Unzen Liste des quatre districts de la préfecture, ainsi que de leurs 8 bourgs : District de Higashisonogi Hasami Higashisonogi Kawatana District de Kitamatsuura Ojika Saza District de Minamimatsuura Shinkamigotō District de Nishisonogi Nagayo Togitsu Le poney Taishuh est originaire de l'île Tsushima dans la préfecture.
Nagasaki
est une ville japonaise, capitale de la préfecture homonyme sur l'île de Kyushu. En 2020, Nagasaki compte . L'histoire de Nagasaki a presque entièrement été construite par des étrangers ; en effet, ce sont les Portugais qui en font une ville portuaire prospère au . Sous la période Tokugawa, la persécution des chrétiens y fut particulièrement vive, avant que la ville ne soit ouverte après la restauration Meiji. Nagasaki a été, le , la cible du deuxième bombardement atomique de l'histoire par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale après celui d'Hiroshima trois jours plus tôt.
Haijin
Le haijin (chinois : 海禁 ; pinyin : Hǎi Jìn ; littéralement « mer interdite ») est une politique chinoise imposée aux activités maritimes, d'abord mise en place par la dynastie Ming puis reprise par la dynastie Qing. Imaginée à l'origine pour lutter contre la piraterie, l'interdiction s'est finalement révélée inefficace pour cela. Elle a au contraire imposé de grandes difficultés aux villes côtières ainsi qu'aux honnêtes marchands de la mer. L'empereur Ming Hongwu est le premier à imposer une interdiction de toute activité commerciale maritime en 1371.
Kagoshima
thumb|250px est une ville sur l'île de Kyūshū, au Japon. Surnommée , du fait de sa localisation en baie de Kagoshima (la caldeira d'Aira) et de sa proximité avec le volcan Sakurajima, elle est la capitale de la préfecture de Kagoshima. La ville de Kagoshima est située sur l'île de Kyūshū, dans la préfecture de Kagoshima, à environ , à vol d'oiseau, au sud-ouest de Tokyo, capitale du Japon.
Isolationnisme
L'isolationnisme est une doctrine de politique extérieure qui combine un non-interventionnisme militaire et une politique de patriotisme économique (protectionnisme). Isolationnisme aux États-Unis L'isolationnisme a longtemps été l'un des fondements de la politique étrangère des États-Unis, qui se réservèrent presque exclusivement les Amériques autour des questions coloniales, à l'exception du Liberia pour le rapatriement de ses anciens esclaves noirs.
Navires noirs
vignette|240px|Représentation japonaise de 1854 des « navires noirs » de Matthew Perry.|alt=Dessin de 1854. La moitié haute contient des inscriptions en japonais tandis que la moitié basse représente une flotte dans une baie sur la partie gauche et un bateau à vapeur sur la partie droite. Les sont le nom donné par les Japonais aux navires de commerce européens apparus dès le tels les caraques (nau), mais aussi spécifiquement aux bateaux à vapeur des États-Unis du .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.