La thyroïdectomie est une exérèse chirurgicale complète (thyroïdectomie totale) ou partielle (lobectomie) de la thyroïde.
Généralement réalisée sous anesthésie générale, l'abord de la loge thyroïdienne pourra plus rarement être réalisée sous anesthésie locale-sédation associée ou non à des techniques d'hypnose. Une incision cervicale antérieure est effectuée à une ou deux largeurs de doigt au-dessus du creux sternal (la base du cou) après repérage des reliefs des cartilages thyroïdes et cricoïdes. L'incision sera poursuivie en profondeur jusqu’à la section du muscle peaucier. Les muscles sous hyoïdiens seront séparés en suivant la ligne blanche pour accéder à la loge thyroïdienne. Une dissection au contact de la capsule thyroïdienne sera réalisée jusqu’à ligature de la veine thyroïdienne moyenne à la face latérale du lobe. Le pôle supérieur sera alors libéré après ligature des branches de l'artère thyroïdienne supérieure et des veines attenantes. Le lobe thyroïdienne sera ensuite accouché après repérage du nerf récurrent et des parathyroïdes et ligature des veines thyroïdiennes inférieures.
En cas de thyroïdectomie totale, on réalisera la même technique pour l'autre lobe thyroïdien.
Une fois l'exérèse réalisée, une vérification des hémostases est nécessaire après un lavage de l'espace opératoire au sérum physiologique. Les muscles sous hyoïdiens sont suturés. Des drains peuvent être mis en place en cas de risque hémorragique important. On finira l'intervention par la fermeture du plan sous cutané au fil résorbable. La fermeture de la peau pourra être réalisée par différentes techniques : fils résorbables ou non, points séparés ou surjet intradermique, colle biologique
Sur la base d'un diagnostic affiné, le chirurgien pratiquera une thyroïdectomie
totale, subtotale, ou partielle : hémithyroïdectomie, lobectomie ;
pratiquée avec ou sans curage, le curage pouvant être récurrentiel ou intéresser les compartiments latéraux ;
par manubriotomie ou encore par sternotomie médiane.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un nodule thyroïdien est une masse de petite taille située au sein de la glande thyroïde, isolée ou multiple, le plus souvent bénin mais pouvant parfois être révélateur d'un cancer de la thyroïde. Un nodule est palpable au cours d'un examen systématique dans 4 à 7 % de la population générale, révélant un cancer de la thyroïde dans 8 à 16 % des cas. La fréquence de cette anomalie est bien supérieure à l'échographie. La prévalence s’accroît avec l'âge. Un nodule bénin est habituellement asymptomatique.
Le cancer de la thyroïde est un cancer qui touche l'un des différents types cellulaires composant la thyroïde. Bien qu'il soit l'un des principaux cancers endocriniens, 95 % des nodules thyroïdiens s’avèrent bénins.
L’iode 131, noté I, est l'isotope de l'iode dont le nombre de masse est égal à 131 : son noyau atomique compte et avec un pour une masse atomique de . Il est caractérisé par un excès de masse de et une énergie de liaison nucléaire par nucléon de . Son activité spécifique est de . Son temps de demi-vie est de . Ce produit radiotoxique constitue un risque important de contamination environnementale en cas d'explosion nucléaire ou d'accident nucléaire grave.
Laryngeal cancer treatments, while curative, often lead to voice impairment. Minimally invasive surgical methods that facilitate greater preservation of healthy tissue have recently emerged, but they are still limited in important ways. In this work, we de ...