Concept

Debar

Concepts associés (9)
Macédoine du Nord
La Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.
Scanderbeg
Georges Castriote (en Gjergj Kastrioti), plus connu sous le nom de Scanderbeg (en اسکندر بگ, et en turc moderne : İskender Bey), né le à Croïa d'une mère serbe et mort le à Lezhë, est un seigneur albanais du , considéré comme le héros national albanais pour sa résistance à l'Empire ottoman. Le père de Scanderbeg était le seigneur albanais Jean (Gjon) Castriote et sa mère Vojsava Kastrioti, une princesse fille du Seigneur de Pollog (Macédoine du Nord actuelle), Dominicus alias Moncinus, lié à la famille Muzaka.
Scutari (Albanie)
Scutari, en albanais : Shkodër ou Shkodra (en illyrien : Scodra) est une municipalité du nord-ouest de l'Albanie, la ville principale de la région et au bord du lac du même nom, le plus grand lac des Balkans (d'une surface de ), près des fleuves Drin, Kir et Buna, où passe la frontière actuelle de l'Albanie avec le Monténégro. Elle abrite le château de Rozafa, qui se trouve à une hauteur de . Scutari est entourée également d'un massif montagneux, incluant les montagnes de Cukal (), de Maranaj (), de Tarabosh et de Sheldi.
Tetovo
Tetovo (en macédonien Тетово ; en albanais Tetovë ou Tetova) est une municipalité et une ville du nord-ouest de la Macédoine du Nord, située à 40 kilomètres de la capitale Skopje. Elle se trouve au pied des monts Šar, dans la plaine du Polog et elle est traversée par la petite rivière Pena, affluent du Vardar. La municipalité compte habitants en 2023,et la ville en elle-même habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour.
Bitola
Bitola (en Битола, prononcé ; en Μοναστήρι ; en Manastır) est une commune et une ville du sud-ouest de la Macédoine du Nord. La commune comptait en 2002 et couvre . La ville en elle-même comptait alors , le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Le nombre d'habitants dans la commune était estimé à en 2010, ce qui en fait la troisième commune de la Macédoine du Nord en nombre d'habitants, derrière Skopje et Kumanovo. La ville de Bitola est quant à elle la deuxième du pays, derrière Skopje.
Bataille de Grèce
La bataille de Grèce (aussi appelée opération Marita, en allemand : Unternehmen Marita) est une campagne militaire de la Seconde Guerre mondiale qui s'est déroulée sur le territoire grec et en Albanie au printemps 1941. Elle a opposé les forces de l'Axe aux Alliés (Grèce et Commonwealth). Avec la bataille de Crète et plusieurs autres actions navales, la bataille de Grèce fait partie du théâtre égéen de la campagne des Balkans. La bataille de Grèce est la suite de la guerre italo-grecque commencée à l'automne 1940.
Macédoniens (peuple)
Les Macédoniens (en Македонци, Makedonci) sont un peuple slave méridional habitant la région de Macédoine. La majorité des Macédoniens vivent en Macédoine du Nord, pays issu de la dislocation de la Yougoslavie, indépendant depuis 1992, mais on trouve des minorités macédoniennes à l'Est de l'Albanie, au Sud-Ouest de Bulgarie (notamment dans l'oblast de Blagoevgrad) où elles ne sont pas distinguées des Bulgares, en Grèce du Nord et en Serbie méridionale, ainsi que dans la diaspora.
Albanais
L'albanais (shqip en albanais) est une langue qui constitue à elle seule une branche de la famille des langues indo-européennes, issue des langues paléo-balkaniques. Il est parlé par presque de personnes et comprend les variétés de l'arbërech, de l'arvanitique, du guègue et du tosque. Langues paléo-balkaniques La plupart des linguistes considèrent aujourd'hui que l'albanais appartient à l'ensemble thraco-illyrien des langues indo-européennes.
Albanais (peuple)
Le terme Albanais (en albanais Shqiptarët) désigne un groupe ethnique européen qui partage la même origine, langue (albanais) et culture, et qui vit majoritairement en Albanie et au Kosovo, mais aussi à l'ouest de la Macédoine du Nord, au sud de la Serbie et du Monténégro, ainsi qu'au nord-ouest de la Grèce. La diaspora albanaise s'est constituée au Moyen Âge, sous la pression de facteurs économiques, d’événements socio-politiques et de la persécution des Albanais à travers les Balkans.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.