Les Macédoniens (en Македонци, Makedonci) sont un peuple slave méridional habitant la région de Macédoine. La majorité des Macédoniens vivent en Macédoine du Nord, pays issu de la dislocation de la Yougoslavie, indépendant depuis 1992, mais on trouve des minorités macédoniennes à l'Est de l'Albanie, au Sud-Ouest de Bulgarie (notamment dans l'oblast de Blagoevgrad) où elles ne sont pas distinguées des Bulgares, en Grèce du Nord et en Serbie méridionale, ainsi que dans la diaspora.
Les origines des Macédoniens remontent à l'époque byzantine, à l'installation des Slaves dans les Balkans à partir du , aux premières Sklavinies de Macédoine et à leur conversion au christianisme à partir du . Pendant la longue domination des Ottomans (), les révoltes des Macédoniens chrétiens orthodoxes se sont succédé, mais une partie d'entre eux, appelés Torbèches, ont adopté l'islam pour ne plus subir le haraç (double imposition sur les non musulmans) et le devchirmé (enlèvement des garçons pour devenir des janissaires).
Les Macédoniens parlent le macédonien, langue slave méridionale s'écrivant dans une variante de l'alphabet cyrillique.
Les études génétiques sur le peuple macédonien montrent des liens avec les tribus slaves installées en Macédoine aux , mais aussi avec les autres peuples aborigènes qu'ils ont assimilés (Illyriens, Thraces plus ou moins hellénisés ou romanisés, anciens Macédoniens hellénisés, Grecs anciens...). Ainsi, du point de vue génétique, les Macédoniens sont étroitement liés aux autres populations des Balkans et du point de vue linguistique, leur langue fait partie de l'union linguistique balkanique.
Au Moyen Âge, le dialecte slave macédonien des environs de Thessalonique dit « de Nikopol-Zarovo » est considéré par les linguistes comme la base du premier alphabet slave glagolitique, et ce dialecte lui-même est devenu langue slave littéraire et langue liturgique de l'Église orthodoxe dans les Balkans et dans les principautés danubiennes, où les recherches archéologiques et le patrimoine monumental permettent la découverte d'une riche culture de la période médiévale, dont de nombreuses fresques, iconostases et sculptures dans les églises et les monastères.