1- Angrois 2- Œil 3- Table 4- Panne 5- MancheSchéma d'un marteau.png
Un marteau est un outil percuteur, servant par exemple à aplatir un morceau de fer ou à enfoncer un clou.
Le marteau est fait d'une tête et d'un manche. La tête est constituée d'une masse métallique et agit par inertie, augmentée par la longueur du manche et par celle du bras du manipulateur. Un bon marteau est conçu pour que la prise en main corresponde au centre de percussion. Lorsque la tête est faite d'une matière peu dure comme le bois ou la résine, on parle de maillet, et lorsqu'il a au moins une face tranchante on parle de hache.
Le marteau est utilisé dans de nombreuses professions, comme celles de forgeron ou de maçon. Pour le charpentier, il a été en grande partie remplacé par le pistolet à clous. Il est l'instrument privilégié, l'outil essentiel du dinandier, du chaudronnier, du prospecteur ou encore du géologue, qui en manipulent de toutes sortes pour différents usages.
Il date, comme le couteau, de la plus ancienne préhistoire.
Par extension, on appelle marteau toute masse mobile agissant par percussion.
Le marteau existe depuis le début de l'intelligence humaine. Il a été utilisé, au début, comme percuteur dur. Déjà en Mésopotamie, on l’utilisait pour creuser dans les mines de cuivre et d’étain. Il a été utilisé à toutes les époques comme outil principal du forgeron.
Pendant le Moyen Âge, son usage s’est développé ; il est utilisé comme outil pour rentrer de petits morceaux de bois pointus (ancêtres du clou) pour clouer des planches ensemble. À cette époque, il est aussi utilisé pour ferrer les chevaux. Vers les années 1400, il devient aussi l’outil des cordonniers, qui s’en servent pour attendrir le cuir et pour différents usages.
Ce n’est que pendant le que se développe son usage le plus répandu de nos jours, enfoncer des clous en métal. Depuis son invention jusqu’à nos jours, son utilité s’est beaucoup développée et elle se développera sûrement avec les années.
Blasons :
Fichier:DEU Hohenpeißenberg COA.svg|Blason de [[Hohenpeißenberg]].
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Metalworking is the process of shaping and reshaping metals to create useful objects, parts, assemblies, and large scale structures. As a term it covers a wide and diverse range of processes, skills, and tools for producing objects on every scale: from huge ships, buildings, and bridges down to precise engine parts and delicate jewelry. The historical roots of metalworking predate recorded history; its use spans cultures, civilizations and millennia.
thumb|Une boîte à outils en bois des années 1950. Un outil est un objet physique utilisé par un être vivant directement, ou par l'intermédiaire d'une machine, afin d'exercer une action le plus souvent mécanique, ou thermique, sur un élément d'environnement à traiter (matière brute, objet fini ou semi-fini, être vivant, etc). Il améliore l'efficacité des actions entreprises ou donne accès à des actions impossibles autrement. Beaucoup procurent un avantage mécanique en fonctionnant selon le principe d'une machine simple, comme la pince-monseigneur, qui exploite le principe du levier.
Le terme ciseau désigne une famille d'outils servant à couper nettement divers matériaux. On désigne par « ciseau » (au singulier) un ferrement plat qui tranche par un des bouts et qui sert à travailler le bois, le fer, la pierre, etc. Ciseau de sculpteur, ciseau à brique, ciseau de menuisier, ciseau d'orfèvre. Le ciseau est généralement en acier et comporte une seule arête tranchante montée sur un court manche. On désigne par « ciseaux » (au pluriel) ou « paire de ciseaux », l'outil comportant deux lames articulées qui glissent l'une sur l'autre pour trancher les matériaux minces.
Explore les marteaux d'eau dans les installations hydroélectriques, couvrant les marteaux d'eau directs et réduits, les réflexions des vagues et les accidents réels causés par ce phénomène.
Humans use tools to complete impact-aware tasks, such as hammering a nail or playing tennis. The postures adopted to use these tools can significantly influence the performance of these tasks, where the force or velocity of the hand holding a tool plays a ...
The effect of local drop of wall stiffness in pressurized waterways on the pressure wave speed and the wave attenuation during transients is investigated experimentally. A new signal-processing procedure to identify the presence of a weak reach is introduc ...
The local deterioration of the mechanical properties of steel-lined pressure shafts and tunnels induces a decrease of the celerity and an increase of the energy attenuation of water hammer waves. This deterioration may arise from the weakening of the backf ...