Constantin II (roi des Hellènes)de Grèce (en grec : Κωνσταντίνος Βʹ της Ελλάδας / Konstantínos II tis Elládas), roi des Hellènes et prince de Danemark, est né le au palais de Psychikó et mort le à Athènes, en Grèce. Dernier souverain de Grèce, il règne officiellement du au , date à laquelle il est renversé par la dictature des colonels. La démocratie restaurée, cette déposition est confirmée par un référendum organisé le . se pose ensuite en prétendant au trône.
Dictature des colonelsLa dictature des colonels (Δικτατορία των Συνταγματαρχών) est le nom donné au pouvoir politique en place en Grèce du au . Elle est parfois aussi appelée dictature du 21 avril (Δικτατορία της 21ης Απριλίου). Après , elle est parfois simplement évoquée avec le terme de « junte » (χούντα) ou « junte des colonels » (Χούντα των Συνταγματαρχών). Cette dictature est issue du coup d'État d'avril 1967 mené par Geórgios Papadópoulos. Elle provoqua l’exil du roi Constantin II, monté sur le trône en 1964.
Histoire de la GrèceCet article contient les faits essentiels concernant l'histoire de la Grèce de la préhistoire à nos jours. Il ne s'agit pas seulement de l'histoire du territoire de la Grèce actuelle, mais d'un ensemble de territoires où la civilisation grecque a régné au cours de ses épisodes successifs : la Grèce de l'époque mycénienne, la Grèce des cités classiques (Athènes, Sparte), la Grèce hellénistique de l'empire d’Alexandre le Grand (de la Macédoine à l'Afghanistan et à l'Égypte), la Grèce de l’Empire romain, puis de l'Empire byzantin, prolongement de l'Empire romain d'Orient, la Grèce sous domination ottomane, puis, après l'indépendance proclamée en 1821, le royaume de Grèce, et l'actuelle République hellénique, la troisième, qui date de 1974.
Président de la République helléniqueLe président de la République hellénique (en Πρόεδρος της Ελληνικής Δημοκρατίας romanisé : Próedros tis Ellinikís Dimokratías) est le chef d'État de la Grèce, dont les compétences politiques et institutionnelles sont régies par la partie – section B de la Constitution grecque de 1975. La fonction fut créée après le référendum grec portant sur la continuité de la monarchie, celui-ci ayant conduit à un rejet de la monarchie à hauteur de 69 %. L'actuelle titulaire du poste est Ekateríni Sakellaropoúlou depuis le .
Macédoniens (peuple)Les Macédoniens (en Македонци, Makedonci) sont un peuple slave méridional habitant la région de Macédoine. La majorité des Macédoniens vivent en Macédoine du Nord, pays issu de la dislocation de la Yougoslavie, indépendant depuis 1992, mais on trouve des minorités macédoniennes à l'Est de l'Albanie, au Sud-Ouest de Bulgarie (notamment dans l'oblast de Blagoevgrad) où elles ne sont pas distinguées des Bulgares, en Grèce du Nord et en Serbie méridionale, ainsi que dans la diaspora.
Diaspora grecqueLa diaspora grecque, également appelée omogenia désigne les communautés grecques vivant en dehors des territoires d'origine des Grecs (pourtour des mers Noire et Méditerranée : Grèce, sud de l'Albanie, Asie mineure, Chypre, nord de l'Égypte). Il ne faut pas confondre la diaspora grecque moderne avec la colonisation grecque antique qui était un phénomène d'essaimage de cités.
CéphalonieCéphalonie (Κεφαλονιά / Kefaloniá ou Κεφαλλονιά / Kefalloniá, de l’italien Cefalonia), connue dans l’Antiquité sous le nom de Céphallénie (Κεφαλληνία / Kephallēnía), est une île grecque de la mer Ionienne réputée pour ses gouffres. C'est la plus grande et la plus montagneuse des îles Ioniennes. Les villes principales sont Argostóli, la capitale, Lixouri dans la péninsule de Palikí, et Sami (port vers Patras et Ithaque). Elle constitue un dème (municipalité) et un district régional de la périphérie des Îles Ioniennes.
MetapolítefsiLe Metapolítefsi (en grec moderne : , pouvant se traduire en « changement de régime ») désigne la transition démocratique qui permet de passer de la dictature des Colonels (1967-1974) à la démocratie actuelle à la suite de la tenue d'élections législatives en 1974. La longue route vers la Metapolítefsi a commencé avec le plan de libéralisation de Geórgios Papadópoulos, chef de la dictature militaire, auquel se sont opposés des hommes politiques de premier ordre tels que Panagiótis Kanellópoulos et Stéphanos Stephanópoulos.
Thrace occidentalethumb|right|La division actuelle de la Thrace. La Thrace occidentale ou Thrace égéenne ou Thrace grecque est la partie sud-ouest de la Thrace située le long de la mer Égée. De nos jours, elle fait partie de la périphérie grecque de Macédoine-Orientale-et-Thrace. La Thrace égéenne constitue la partie sud-ouest de la Thrace. Elle comprend les territoires situées au sud des versants méridionaux des Rhodopes et au nord de la mer Égée (plus l'île de Samothrace), à l'est du fleuve Mesta et à l'ouest du fleuve Maritsa.
Parlement grecLe Parlement grec ou Voulí (en Βουλή των Ελλήνων romanisé : Voulí ton Ellínon, littéralement « Conseil des Grecs ») est le parlement monocaméral de la Grèce, composé de (« βουλευτές ; Vouleftes ») élus pour un mandat de quatre ans au suffrage universel direct par les citoyens grecs. Le siège du Parlement se situe dans l'ancien palais royal, sur la place Syntagma (place de la Constitution) à Athènes.