Science-fictionthumb|Amazing Stories, premier magazine de science-fiction américain. La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif ou dans un univers parallèle au nôtre.
Isaac AsimovIsaac Asimov (« Aïzek Azimov ») est un écrivain américain, né vers le à Petrovitchi, en Russie, et mort le à New York. Également professeur de biochimie à l'Université de Boston, il est surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique. Écrivain prolifique, Asimov a écrit ou édité plus de et répondu à environ et cartes postales. Ses livres ont été publiés dans 9 des 10 grandes catégories de la classification décimale de Dewey.
Robert A. Heinlein'Robert Anson Heinlein' , né le à Butler dans le Missouri et mort le à Carmel-by-the-Sea en Californie, est un écrivain américain de science-fiction. Parfois surnommé le , il a écrit des ouvrages, parfois controversés, qui continuent d'influencer le genre de la science-fiction et plus généralement la culture moderne. À la fin des années 1940, Heinlein devient l'un des premiers écrivains de science-fiction américains à sortir du pulp pour être publié dans des magazines grand public tels que The Saturday Evening Post.
Fantasythumb|alt=couverture de la revue Weid Tales en (1934) figurant une aventure de Conan par Robert E. Howard|Couverture du magazine pulp américain Weird Tales d'août 1934 figurant une aventure de Conan par Robert E. Howard. La fantasy (), ou fantasie (; terme issu de l'anglais fantasy , « imagination »), est un genre artistique et littéraire qui représente des phénomènes surnaturels imaginaires, souvent associés au mythe et souvent figurés par l'intervention ou l'emploi de la magie et de l'anachronisme.
New wave (science-fiction)La new wave ou nouvelle vague désigne des œuvres de science-fiction produites approximativement de 1965 à 1980, fortement expérimentales, à la fois dans la forme et le contenu, et montrant une sensibilité plus « littéraire » ou « artistique » que « scientifique ». Ce mouvement littéraire est né en Angleterre, avant de se répandre aux États-Unis et de faire des émules en France, la « nouvelle SF française » et la « science-fiction politique » des années 1960-1970 utilisant souvent les mêmes thèmes et types de techniques narratives que la new wave, ainsi que partout ailleurs.
Âge d'or de la science-fictionL’âge d'or de la science-fiction est la traduction en français de l'expression anglophone Golden Age of Science Fiction évoquant une période durant laquelle le domaine littéraire de la science-fiction a connu, essentiellement aux États-Unis, des spécificités qui ont été reconnues ultérieurement comme formant un bloc cohérent. Cet « âge d'or » a duré une vingtaine d'années environ, de la fin des années 1930 à la fin des années 1950.
Cycle de FondationLe Cycle de Fondation est une œuvre de science-fiction écrite par Isaac Asimov qui « consistait à rédiger un roman historique du futur ». Dans cette optique, la série ne met en scène que des humains et, plus rarement, des robots, mais aucune espèce extraterrestre. Cette série a reçu en 1966 le prix Hugo spécial de la meilleure série de science-fiction/fantasy de tous les temps. Les sept nouvelles originelles paraissent entre 1942 et 1950 dans Astounding Science Fiction.
Carl SaganCarl Sagan (), né le à Brooklyn (New York) et mort le à Seattle (Washington), est un scientifique et astronome américain. Il a étudié l'astronomie et l'astrophysique à l'université de Chicago, où il a obtenu son doctorat en 1960 avec une thèse de planétologie. Il devient ensuite professeur et directeur de laboratoire à l'université Cornell. Il participe à la plupart des missions d'exploration du système solaire des années 1970 et 1980 et notamment le programme Pioneer, pour lequel il conçoit avec sa femme, , la plaque de Pioneer, et le programme Voyager où il poursuit les messages à l'adresse d'éventuelles intelligences extraterrestres avec le Voyager Golden Record.
Poul AndersonPoul Anderson, né le à Bristol en Pennsylvanie et mort le à Orinda en Californie, est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy. Poul Anderson est né en Pennsylvanie de parents d'origine scandinave. Sa mère était danoise, et son père suédois. Sa jeunesse se passe dans le Middle West américain, ce qui explique, tout au long de sa carrière, de nombreuses références au monde paysan et rural. Il suit des études de physique à l'université du Minnesota et, pour payer ses études, publie son premier texte Tomorrow's Children (Les enfants de demain) en mars 1947 dans le magazine Astounding.
Dune (roman)Dune (titre original : Dune) est un roman de science-fiction de l'écrivain Frank Herbert, publié aux États-Unis en 1965. Il s'agit du premier roman du cycle de Dune. Publié à l'origine sous forme de deux publications distinctes dans le magazine Analog en 1963-1964, c'est le roman de science-fiction le plus vendu au monde"Locus" ran a poll of readers on April 15, 1975 in which "Dune" 'was voted the all-time best science-fiction novel ... It has sold over ten million copies in numerous editions.