Paludisme aviaireLe paludisme aviaire ou malaria aviaire est une maladie causée par des protozoaires du genre Plasmodium (comme pour le paludisme humain) affectant les oiseaux. Il est causé par plusieurs espèces de Plasmodium comme Plasmodium anasum et Plasmodium gallinaceum mais surtout Plasmodium relictum. Le paludisme aviaire ne provoque pas toujours de maladie chez les oiseaux qui ont co-évolués avec lui. Toutefois, il peut tuer les individus des espèces qui ne sont pas en contact avec celui-ci dans leur environnement.
TriatominaeLes Triatominae sont une sous-famille d'insectes hétéroptères (punaises) de la famille des Reduviidae. La plupart des 130 espèces ou plus de cette sous-famille sont hématophages (c.-à-d. s'alimentent de sang). Elles parasitent généralement des vertébrés. Quelques espèces (très peu) s'alimentant de l'hémolymphe de certaines espèces d'invertébrés (Sandoval 2000, 2004). thumb|Triatoma infestans vue de profil, s'apprêtant à piquer. Ces punaises partagent souvent l'abri (terrier, nid) des vertébrés qu'ils parasitent.
SimuliidaeLes simulies, dénommées « moutmout » en Afrique, aussi identifiées comme "arabic" en Provence, appartiennent à la famille des Simuliidae (Simuliidés ou Simulidés), des diptères nématocères ayant une grande importance médicale. Ces petites mouches de sont impliquées dans l'onchocercose humaine surnommée , la plus grave des filarioses humaines, qui est due au nématode Onchocerca volvulus transporté par les mouches. de simulies ont été décrites de par le monde.
OnchocercoseL’onchocercose ou cécité des rivières est une filariose cutanée, due à un nématode parasite Onchocerca volvulus, lequel peut vivre jusqu'à quinze années dans le corps humain. Onchocerca volvulus vignette|droite|Onchocerca volvulus Le parasite est un ver blanc, opalin, finement strié transversalement. Le mâle, très petit, mesure 3 à 4 cm et son extrémité postérieure est recourbée. La femelle atteint 5 cm pour un diamètre de 0,3 à 0,4 mm. Le cycle évolutif est à deux hôtes : l'homme, hôte définitif, et un insecte, la simulie, hôte intermédiaire et vecteur.
Agent infectieuxUn est un agent biologique pathogène responsable d'une maladie infectieuse. Les agents infectieux sont majoritairement des micro-organismes, notamment des bactéries et des virus. Cependant, certains agents pathogènes ne sont pas des organismes (les prions), d'autres ne sont pas microscopiques (les vers parasites). Le pouvoir pathogène d'un agent infectieux mesure sa capacité à provoquer une maladie chez un organisme hôte. La virulence d'un agent infectieux mesure sa capacité à se développer dans un organisme (pouvoir invasif) et à y sécréter des toxines (pouvoir toxique).
Trypanosoma cruziTrypanosoma cruzi, ou Schizotrypanum cruzi, est une espèce de parasites de l'ordre des Trypanosomatida. L'espèce provoque des maladies, des trypanosomiases chez l'homme et les animaux en Amérique du Sud. L'espèce est transmise par les fèces de réduves (punaises des genres Triatoma, Rhodnius ou Panstrongylus). T. c. cruzi T. c. marinkellei Fichier:Trypanosoma cruzi cycle de vie.png Le parasite est absorbé par le réduve lorsqu'il pique une victime, humaine ou animale, contaminée par Trypanosoma cruzi sous sa forme trypomastigote, circulant dans le sang.
Maladie du sommeilLa trypanosomiase africaine, couramment appelée maladie du sommeil, est une forme de trypanosomiase, une maladie parasitaire provoquée par un trypanosome (protozoaire flagellé), qui est transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé ou glossine et qui affecte les animaux et les humains. Deux sous-espèces d'un trypanosome (Trypanosoma brucei) engendrent chez l'humain des pathologies différentes : Trypanosoma brucei ssp. gambiense (Afrique de l'Ouest) et Trypanosoma brucei ssp. rhodensiense (Afrique de l'Est).
AnophèleAnopheles (nom commun du genre masculin : anophèle ) est un genre de moustiques de l'ordre des diptères, de la famille des Culicidae, sous-famille des Anophelinae. Cette sous-famille comporte également deux autres genres : Bironella et Chagasia, numériquement bien moins nombreux. Des espèces d'anophèles sont responsables de la transmission du paludisme aux animaux homéothermes (cf. section détaillée : « Vecteur biologique »). 464 espèces d'anophèles sont actuellement identifiées, mais seules 68 d'entre elles transmettent le parasite Plasmodium à l'être humain.
ArbovirusLes arbovirus (de l'anglais ARthropod-BOrne VIRUSes) sont un groupe informel de virus ayant pour vecteur les arthropodes hématophages : moustiques, tiques et phlébotomes. On en compte aujourd'hui plus de 500 espèces, dont une centaine pathogènes pour l'être humain. Ce terme ne fait cependant pas partie de la classification taxonomique des virus, c'est-à-dire que des virus de différentes familles peuvent être des arbovirus. Ces virus semblent parmi les plus aptes à franchir la barrière d'espèces.
VirusUn virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont les constituants et le métabolisme déclenchent la réplication. Le nom virus a été emprunté au par Ambroise Paré au latin . La science des virus est la virologie, et ses experts sont des virologues ou virologistes. On considère de plus en plus les virus comme faisant partie des acaryotes. Ils changent de forme durant leur cycle, passant par deux stades : Une phase extracellulaire sous forme de particule virale.