Résumé
Une organisation apprenante est une organisation humaine (entreprise, administration, etc.) qui met en œuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour rester en phase avec son environnement. On rencontre aussi les appellations : équipe apprenante, entreprise apprenante, entreprise ou organisation intelligente, smart entreprise, lieu apprenant, territoire apprenant... Chaque entreprise peut être considérée comme un système vivant opérant au sein d'un écosystème. À l'intérieur de l'entreprise, comme dans un organisme multicellulaire, chaque membre est lui-même attentif à cet écosystème. Dans l'entreprise apprenante, tous les membres apprennent les uns des autres. Cette communication transversale permet l'émergence du vivant qu'il soit innovation, intelligence collective ou adaptation permanente à l'environnement. C'est ce qui assure le développement durable de l'organisation. Né des travaux de Chris Argyris et de Peter Senge, le concept et la pratique de l'organisation apprenante se sont développés tout au long des années 90 et 2000, la réflexion sur le « comment apprendre » faisant suite aux recherches de Jean Piaget sur l'émergence de l'intelligence chez l'enfant, l'apprentissage par accommodation, par assimilation... Ces recherches ont été reprises par Arie de Geus, homme d'entreprise, responsable du Group planning de Royal Dutch Shell, dans son livre The Living Company. Peter Senge, dans son livre « La discipline, l'art et la manière des organisations qui apprennent » et dans le « Guide de terrain » décrit cinq voies qui, pratiquées simultanément, permettent à l'entreprise de devenir une « organisation apprenante », en développant l'apprenance, le learning, un concept et une attitude, qui va au-delà d'un outil managérial puisqu'il touche au cœur même de la transformation parallèle des personnes et des organisations. L'idée est : « je me transforme moi-même pour transformer mon organisation ». Ces recherches sur l'organisation apprenante ont ensuite largement inspiré les études sur la gouvernance des organisations et l'importance de la transversalité et du dialogue dans les techniques de management.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
ME-498: Continuous improvement of manufacturing systems
Continuous Improvement encompasses the ongoing effort to capture, create, and deliver value to internal and external customers. This course empowers students to lead teams and harness technology to im
CS-411: Digital education
This course addresses the relationship between specific technological features and the learners' cognitive processes. It also covers the methods and results of empirical studies on this topic: do stud
AR-804: Summer School on Designing for Resiliency: RE:GENERATE alpine-urban circularity
This hybrid format of nudging social transformative action allows virtual-global and onsite participation. Participants co-design seeds of systemic innovation for resilient and regenerative livelihood
Publications associées (44)
Concepts associés (3)
Communauté de pratique
vignette|Communauté virtuelle. Le concept de Communauté de Pratique (CoP) est une méthode d’analyse pour étudier les communautés virtuelles qui s’est répandu très rapidement grâce à l’ouvrage d’Étienne Wenger et de Jean Lave, publié en 1991. Ce concept relève principalement de La théorie de l’apprentissage social et de la perspective de Wenger sur la connaissance. Wenger avait soutenu dans son doctorat que « la connaissance est issue d’un processus d’apprentissage qui consiste à devenir progressivement membre d’une communauté ».
Apprentissage organisationnel
L’apprentissage organisationnel, aussi appelé phase de création des connaissances est un processus collectif de développement et de modification des connaissances (aussi bien tacites qu’explicites) au sein d’une organisation, qui intervient dans les processus de gestion des connaissances. Elle se développe de différentes manières : observation, imitation, expérimentation, etc., de la concurrence, de l’environnement ou directement à l’intérieur de l’entreprise.
Gestion des connaissances
La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Nous sommes submergés d'informations.