Kronosaurus(littéralement « lézard de Kronos ») est un genre éteint et potentiellement douteux de grands pliosaures ayant vécu durant le Crétacé inférieur (âges Aptien-Albien) dans ce qui est actuellement l'Australie. Une seule espèce est connue, , décrite en 1924 à partir de fossiles découverts dans le Queensland (d'où son nom). Les rares fossiles attribués traditionnellement au taxon indique que l'animal devrait atteindre une taille approchant les de long.
IchthyosauriaL'ordre des Ichthyosauria (du grec ιχθύς signifiant « poisson » et σαύρος signifiant « lézard ») regroupe des vertébrés tétrapodes jadis rattachés à la classe des reptiles. Ils ont vécu du Trias inférieur au Crétacé supérieur. Les ichthyosaures sont des vertébrés diapsides marins, parfois de très grande taille, qui ressemblent aux dauphins actuels. Comme eux, ils devaient venir respirer l'air atmosphérique à la surface des eaux.
Timeline of plesiosaur researchThis timeline of plesiosaur research is a chronologically ordered list of important fossil discoveries, controversies of interpretation, taxonomic revisions, and cultural portrayals of plesiosaurs, an order of marine reptiles that flourished during the Mesozoic Era. The first scientifically documented plesiosaur fossils were discovered during the early by Mary Anning. Plesiosaurs were actually discovered and described before dinosaurs.
Gastrolithevignette|300px|Radiographie montrant des grains de plomb ingérés comme gastrolithes et déjà très érodés. Ce cygne trouvé à Condé-sur-l'Escaut est mort en quelques jours d'une intoxication aiguë (une bille aurait suffi à l'intoxiquer et 12 à l'empoisonner mortellement). Un gastrolithe appelé aussi « pierre d'estomac » ou « caillou (ou grit) de gésier » est une pierre ou un petit caillou volontairement avalé par certaines espèces de vertébrés pour être stocké dans l'estomac ou le gésier.
MosasauroideaLes mosasaures, mosasauriens ou plus rarement Mosasauroïdes (Mosasauroidea), termes signifiant « lézards de la Meuse », forment une super-famille éteinte de grands reptiles marins ayant vécu durant le Crétacé supérieur. Ils font partie de l'ordre des squamates, qui comprend notamment les lézards et les serpents. Les premiers restes fossiles du groupe, appartenant au genre type Mosasaurus, ont été découverts en 1764 dans une carrière de Maastricht, au Pays-Bas, près de la Meuse (d'où leur nom).
ElasmosauridaeLes forment une famille éteinte et fossile de reptiles marins de l'ordre des plésiosauriens. Ils avaient le long cou des Plesiosauroidea (les plésiosaures "vrais") et ont survécu du début du Jurassique à la fin du Crétacé. Ils se nourrissaient essentiellement de poissons et de céphalopodes. Le nom Elasmosauridae vient de elasmos (ελασμος) « fine plaque », en référence aux plaques de leur pelvis, et sauros (σαυρος) « lézard ». Les premiers Elasmosauridae étaient petits, environ .
PliosaurusPliosaurus est un genre éteint de plésiosaures, de la super-famille des pliosaures et de la famille des pliosauridés. Ces carnivores ont vécu en Europe, au Jurassique supérieur (étages Kimméridgien et Tithonien), de -155 à -145 millions d'années environ. Certaines espèces de ce genre, telle Pliosaurus funkei (mieux connu sous le nom de Prédateur X), l'une des espèces les plus connues du public, figurent parmi les plus grands pliosaures ayant jamais existé. Il avait une longueur estimée entre 12 et 15 mètres pour un poids d'environ 20 à 45 tonnes.
Liopleurodon(littéralement « dents à face lisse ») est un genre fossile de grands pliosaures ayant vécu durant le Jurassique moyen et supérieur (âges Callovien-Kimméridgien) dans ce qui est actuellement l'Europe. La plus connue et peut-être la seule espèce de ce genre, Liopleurodon ferox, est estimée avoir mesuré jusqu'à de long, mais aurait pu être plus grande. vignette|gauche|250px|Vue en plusieurs angles de NMB L.D.37, la couronne dentaire holotype dIschyrodon merino.
TithonienLe Tithonien est le troisième et dernier étage stratigraphique du Jurassique supérieur (Malm). Il s'étend de -152,1 ± 0,9 à ≃ -145,0 millions d'années. Il est précédé du Kimméridgien et est suivi par le Berriasien (Crétacé). Il se substitue depuis 1990 au Portlandien. Sa durée est d'environ . Le terme de Tithonische Etage a été introduit par le paléontologue allemand Carl Albert Oppel en 1865. Son nom est inhabituel pour un étage géologique, car il n'est pas lié à une région ou une localité où le stratotype de l'étage est défini à l'origine.
PaléoartLe paléoart (également orthographié paléo-art) est une réalisation artistique (peinture, illustration, sculpture...) qui tente de reconstituer et de dépeindre la vie préhistorique ou des temps géologiques, selon les connaissances établies et les découvertes scientifiques au moment de la création de l'œuvre. Le terme paléoart a été introduit à la fin des années 1980 par l'illustrateur Mark Hallett pour désigner une œuvre qui dépeint des sujets liés à la paléontologie ou à la Préhistoire.