SassanidesLEmpire sassanide, officiellement connu sous le nom dempire des Iraniens (en pehlevi : 𐭠𐭩𐭥𐭠𐭭𐭱𐭲𐭥𐭩 / Ērānshahr), et aussi appelé Empire néo-perse par les historiens, est la désignation pour la dernière dynastie impériale perse à exister avant la conquête arabo-musulmane au milieu du . Nommé d'après la , il a duré plus de quatre siècles, de 224 à 651, ce qui en fait la plus longue dynastie perse ayant persisté.
AssuristanL'Assuristan (persan moyen: 𐭠𐭮𐭥𐭥𐭮𐭲𐭭 Asōrestān, Āsūrestān) était le nom des provinces sassanides de Mésopotamie de 226 à 637. Le nom parthe Asōristān (𐭀𐭎𐭅𐭓𐭎𐭕𐭍; également orthographié Asoristan, Asuristan, Asurestan, Assuristan) est connu grâce à l'inscription de Chapour I sur la Kaaba de Zoroastre et à celle de Narseh à Paikuli. L’adjectif āsōrīg en persan moyen signifie «assyrien» . La région portait plusieurs autres noms : Assyrie, Assyrie achéménide (Athura). Après le milieu du VIe siècle, il s'appelait également Khvārvarān en persan.
Osroènethumb|upright=1.5|L'Osroène en tant que province de l'Empire romain. L'Osroène, parfois épelé « Osrohène » ou « Osrhoène », est une région du sud-est de l'Asie Mineure (nord-ouest de la Mésopotamie), bornée au nord par les Monts Taurus, au sud et à l'est par le Chaboras (rivière Khabur), à l'ouest par l'Euphrate, et qui eut pour capitale Édesse (aujourd'hui Şanlıurfa, en Turquie). La région a été le berceau d'un État important dès le , appelé Hourri (« grottes ») par les Babyloniens, en raison de nombreuses grottes situées dans la chaîne du Nemrut Dag.
NusaybinNusaybin ou Nousseïbine (en Nusaybin ; en Nisêbîn ; en ܢܨܝܒܝܢ) est une ville du sud-est de la Turquie située dans la province de Mardin, à la frontière turco-syrienne jouxtant Qamishli. Située à l'emplacement de l'antique Nisibe (en Νίσιβις / Nísibis ; en Nisibis), elle est un haut-lieu de l'histoire du christianisme de langue syriaque. C'est l'ancienne Antioche de Mygdonie. En 298 un accord de paix y est conclu entre l'Empire romain et les Sassanides à la suite de la victoire l'année précédente de Galère sur le « Grand Roi » Narseh.
Galère (empereur romain)Maximien Galère, dit Galère (Imperator Caesar Gaius Galerius Valerius Maximianus Pius Felix Invictus Augustus en latin), né vers 250 à Felix Romuliana et mort le 5 mai 311 en Dardanie, est un empereur romain du Bas-Empire ayant régné pendant la Tétrarchie. Originaire d'une famille thrace très modeste, Galère entre très tôt dans l'armée et progresse rapidement dans la hiérarchie militaire. Repéré par l'empereur Dioclétien, il épouse sa fille Galeria Valeria et devient son César, soit son vice-empereur, responsable de l'Illyrie, en 293.
Antiquité tardiveL’Antiquité tardive est une expression utilisée pour désigner une période de l’histoire européenne et méditerranéenne qui commence à la fin du mais dont le terme est beaucoup plus flou. Elle n’est employée qu’en référence aux pays ayant appartenu au monde romain : les régions d’Europe occidentale, orientale et méridionale, d’Asie et d’Afrique autour du bassin méditerranéen mais se prolonge bien au-delà de la fin de l’Empire romain d’Occident en 476.
AdiabèneL’Adiabène (grec ancien Ἀδιαβηνή, Adiabène, lui-même dérivé de l'araméen ܚ ܕ ܝ ܒ ܐ, Ḥaḏy'aḇ ou Ḥḏay'aḇ) est une région de l'Assyrie en Mésopotamie située entre le Grand Zab et le Petit Zab, deux affluents du Tigre. Elle est située autour de la ville d'Arbèles (proche de l'actuelle Erbil en Irak). L'Adiabène est aussi le nom d'une satrapie de l'Empire perse, qui devint un royaume après sa conquête par l'Empire parthe. Le plus souvent le royaume d'Adiabène était vassal de l'Empire parthe, mais il a aussi parfois été vassal de l'Arménie.
Empire partheLEmpire parthe (247 – 224 ), également appelé Empire arsacide (en persan moderne : شاهنشاهی اشکانی / šâhanšâhi-ye aškâni), est une importante puissance politique et culturelle iranienne dans la Perse antique. Arsace , chef des Parni, une tribu scythe d'Asie centrale, fonde définitivement l'Empire parthe au milieu du lorsqu'il conquiert la Parthie dans le nord-est de l'Iran, une satrapie (province) alors en rébellion contre l'Empire séleucide. Mithridate (171 – 138 ) agrandit l'Empire en prenant la Médie et la Mésopotamie aux Séleucides.
GordyèneLa Gordyène, Gorduène, Corduène, Cordyène, Cardyène, Carduène, Korduène, Gordiane, Kordchayk ou Korčayk’ (en kurde: Kardox, en Կորճայք, en syriaque Beth Qardu, en קרטיגיני) est une ancienne région du nord de la Mésopotamie située dans l'est de l'actuelle Turquie (province de Şırnak). Son nom, ainsi que celui de ses habitants antiques, les Kardukhiens (que les Kurdes actuels revendiquent comme ancêtres) signifie « nomades des pâturages, campant sous des tentes ».
HarranHarran (Carrhae en latin, ou Carrhes en français) est une ville et un district de Turquie, au sud-est de la Turquie actuelle, au croisement des routes de Damas, de Karkemich et de Ninive. C'est également un site archéologique : on peut y voir les murailles de la cité antique, longues de cinq kilomètres, et d'importants vestiges médiévaux tels que le château et l'Ulu Camii, une grande mosquée du . De nos jours, subsistent seulement deux villages aux constructions typiques de pierre et d'argile crue surmontées de coupoles en forme de ruche, tandis qu'un habitat moderne se développe aux abords du site archéologique.