GroznyGrozny (Грозный) ou Sölƶa-Ġala (Соьлжа-ГIала, Sueulja-Hala), est la capitale de la Tchétchénie. Située sur la rivière Sounja (Сунжа ; Соьлжа, Sölƶa), sa population s'élevait à 301 253 habitants en 2019, ce qui fait d'elle la ville la plus peuplée de la République tchétchène. Jusqu'en 1870, elle s'appelait Groznaïa (). Grozny est située à à l'est-nord-est de Vladikavkaz, à à l'ouest-nord-ouest de Makhatchkala, à au sud de Volgograd et à au sud-sud-est de Moscou.
Invasion de l'Ukraine par la RussieL'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir la Crimée et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Malgré la chute de Kherson dans les premiers jours de l'invasion, les Ukrainiens repoussent les offensives russes contre Kiev, contre Kharkiv et contre le nord.
IngouchieLa république d'Ingouchie (en Респу́блика Ингуше́тия, Respoublika Ingouchetiïa ; en ingouche : Гlалгlай Мохк, " Ğalğay Moxk") est une république, sujet fédéral de la fédération de Russie. Située dans le sud-ouest du pays, sur le flanc nord du Caucase. Elle a une population de habitants (2016). thumb|right|300px|Carte topographique de la Ciscaucasie. La république d'Ingouchie se situe vers le centre de la carte. L’Ingouchie est située sur les pentes nord du Caucase et s'étend sur une superficie de .
Guerre russo-ukrainienneLa guerre russo-ukrainienne est un important conflit post-soviétique, militaire et diplomatique, opposant l'Ukraine d'une part, à la Russie alliée aux forces séparatistes ukrainiennes pro-russes d'autre part. Elle a commencé en , à la suite de la révolution ukrainienne de 2014, et s'est initialement concentrée sur le statut de la Crimée et de certaines parties du Donbass, internationalement reconnues comme faisant partie de l'Ukraine.
Armée de terre russeL'Armée de terre russe, officiellement nommée les Forces terrestres de la fédération de Russie (en Сухопутные войска Российской Федерации, Suhoputnye voyska Rossiyskoy Federatsii), est la composante terrestre des Forces armées de la fédération de Russie. Elle a été créée le à la suite de la dissolution de l'armée de terre soviétique. vignette|Fusiliers motorisés russes défilant à bord d'un BTR-82A en 2018.
Chute des régimes communistes en EuropeLa chute des régimes communistes en Europe désigne l’effondrement entre 1988 et 1991, dans les sept pays de l'Europe centrale et orientale, des régimes communistes que Joseph Staline avait installés dans les années 1944 à 1949, officiellement afin de « se constituer un glacis protecteur » à la frontière occidentale de l'URSS, censée être « menacée par l'impérialisme capitaliste ». Devenus des États satellites de l'URSS, ces pays ont adopté, à peu de nuances près, le modèle politique et économique soviétique.
TchétchènesLe peuple tchétchène (en tchétchène : Нохчий, Nokhchi, en russe : Чеченцы) forme le plus grand groupe ethnique natif du Caucase du Nord avec, selon le recensement russe de 2010, , dont en Tchétchénie pour à peu près un total de de représentants dans le monde. Ils ont pour langue le tchétchène et pour religion prédominante l'islam sunnite. Les Tchétchènes se désignant par le terme de "Nohcho" ou "Nohchi", l'origine du mot "tchétchène" est floue.
Islam en Russiethumb|350px|La grande mosquée de Nichnekamsk au Tatarstan. L'islam fait partie des religions traditionnelles du territoire actuel de la fédération de Russie. Il est implanté dans certaines régions comme le Caucase du Nord depuis plus de 1300 ans. thumb|400px|Les territoires de Russie à majorité musulmane. Sept républiques, d'ouest en est :• la Karatchaïévo-Tcherkessie• la Kabardino-Balkarie• l'Ingouchie• la Tchétchénie• le Daghestan• le Tatarstan• la Bachkirie L'islam est avant tout la religion de nombreuses minorités ethniques de Russie.
Arme thermobariquevignette|upright=1.2|Tir d'un fuel air explosive de l'US Navy contre un navire cible, l', en 1972. Une arme thermobarique est une arme de type conventionnel, explosive, qui combine des effets thermiques, d’onde de choc et de dépression. On appelle aussi ce type d’arme, des armes thermobariques à surpression (« high-impulse thermobaric weapons », « HITs » en anglais), des explosifs carburant-air (« fuel-air explosives », « FAE » ou « FAX »), des bombes aérosols ou des bombes à vide.
Peuples du Caucase300px|vignette|Répartition géographique des peuples du Caucase en 2009. Il existe actuellement plus d'une cinquantaine de peuples du Caucase. Au , le géographe arabe Al-Mas'ûdî dénombrait soixante-douze peuples et langages dans le Caucase. Au début du , les dix plus grands groupes ethniques du Caucase russe étaient les Tchétchènes, les Circassiens, les Avars, les Darguines, les Ossètes, les Ingouches, les Koumyks, les Lezghiens, les Karatchaïs et les Laks.