Concepts associés (15)
Histoire de l'humanité
L’histoire de l’humanité est le récit synthétique de l'humanité depuis l'apparition d’Homo sapiens à l’époque préhistorique jusqu'à aujourd'hui. Evolution humaine thumb|upright=2|Les premières migrations humaines, telles qu'établies en millénaires avant nos jours par la génétique mitochondriale. Étant donné que les preuves archéologiques déterminent la réalité actuelle la date la plus ancienne de l'existence d'un homo sapiens (1er décrit 1758 par Carl Linnaeus) existant dans le passé est une découverte c.
African empires
African empires is an umbrella term used in African studies to refer to a number of pre-colonial African kingdoms in Africa with multinational structures incorporating various populations and polities into a single entity, usually through conquest. Listed below are known African empires and their respective capital cities. The Wabongo kingdom, with its capital in Bokanga, in the Lobaye region (South West Central African Republic) Sahelian kingdoms The Sahelian kingdoms were a series of medieval empires centred on the Sahel, the area of grasslands south of the Sahara.
Afrique
vignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
Histoire
L’histoire est à la fois l'étude et l'écriture des faits et des événements passés quelles que soient leur variété et leurs complexités. Ce mot est souvent écrit avec la première lettre en majuscule. L'histoire est également une science humaine et sociale. On désigne aussi couramment sous le terme dhistoire (par synecdoque) le passé lui-même, comme dans les leçons de l'histoire. L'histoire est un récit écrit par lequel les êtres humains, et plus particulièrement les historiens, s'efforcent de faire connaître les temps révolus.
Histoire du Nigeria
L’histoire du Nigeria remonte à la préhistoire. Au , les premières institutions politiques connues se développent et étendent leur emprise durant la période correspondant au Moyen Âge européen. Les Européens, par le biais des Portugais, ne découvrent la région qu'au . La région va être utilisée pendant trois siècles comme réservoir d'esclaves pour les nouvelles colonies d'Amérique du Nord et d'Afrique du Sud puis cette activité est remplacée par l'exploitation des matières premières à la fin du , notamment les plantations.
XVe siècle
Le a débuté le et a pris fin le . Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé de la population européenne. 1394-1418 : règne de Nshare, fondateur du royaume bamoun.
Diaspora africaine
La notion de diaspora africaine regroupe d'une part les personnes d'Afrique subsaharienne déportées à l'époque des traites négrières et de leurs descendants à travers le monde, et d'autre part, les populations constituées de par le monde par le phénomène d'émigration. Elle est marquée par des « identités biculturelles » qui varient selon les pays d'accueil.
Negroid
Negroid (less commonly called Congoid) is an obsolete racial grouping of various people indigenous to Africa south of the area which stretched from the southern Sahara desert in the west to the African Great Lakes in the southeast, but also to isolated parts of South and Southeast Asia (Negritos). The term is derived from now-disproven conceptions of race as a biological category.
Histoire moderne
vignette | Friedrich Nietzsche à Bâle, c. 1875. Nietzsche a été un précurseur important du modernisme. L'histoire moderne, la période moderne ou l'ère moderne, est une époque historique dans l'approche linéaire, globale et historiographique de l'horizon temporel après l'. Ce point de vue contraste avec la vision , ou non linéaire, de l'Histoire proposée pour la première fois par le célèbre philosophe et historien Oswald Spengler, au début du .
Histoire du terme « nègre »
vignette|Plan, profil et distribution du navire négrier La de Nantes, armé par Mr Gruel, pour Angole, sous le commandement de Gaugy, qui a traité à Loangue, dont la vue est cy-dessous la quantité de 307 captifs (...) vignette|Maquette de l'Aurore, navire négrier construit en 1784 à Rochefort, d’une capacité de 280 tonneaux et 650 captifs, plus 45 membres d’équipage. Musée national des douanes, Bordeaux.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.